Vendredi 5 décembre. Jour 7. Mon dernier réveil en Zambie. Il est 6 h. Au moment où j’écris ces lignes, les horloges du Québec affichent 22 h, toujours jeudi. Peut-être que certaines d’entre dorment déjà? Les autres, allez ouste au lit! Demain, c’est vendredi pour vous, dernier jour d’une semaine sans doute chargée…
Dans quatre heures, j’irai flâner dans quelques boutiques de Lusaka, en particulier, une bijouterie exceptionnelle où, m’assure-t-on, je suis certaine de faire une bonne affaire. Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas une fille à bijoux. Je n’en porte aucun, à part une montre. Mais si j’y vais avec plaisir, c’est pour admirer les créations d’ici certes, mais surtout pour saisir l’occasion de passer du temps avec deux femmes exceptionnelles, Louise et Jess, mes compagnes de voyage.
Parce qu’avec elles, la conversation va bon train! Mme Fréchette, connaît à fond les rouages du système politique, sur la scène locale et internationale, et ceux des organismes mondiaux. Elle en parle avec passion, mais les deux pieds bien ancrés sur terre. Il me tarde d’interviewer plus longuement cette femme à la fois fascinante et d’une grande simplicité.
Quant à Jessica Tomlin, quel dynamo! Une boule d’énergie, malgré ses quatre mois de grossesse. Même si elle est jeune (A-t-elle 30 ans? Je l’ignore. Je ne demande plus l’âge à celles qui me semblent avoir moins de 30 ans…:0) ), elle démontre une force de caractère et une maturité hors du commun (Elle pourrait avoir 40 ans, quoi!). Ce qu’elle en a vu des choses pendant ses années au sein de CARE et autres organismes mondiaux. Mais j’arrête ici de la louanger; elle rougira trop en lisant ces lignes…
Je suis désolée de leur rendre hommage en quelques lignes seulement; leur vie, leur dévouement méritent que nous leur consacrions davantage. D’ailleurs, j’ai une idée derrière la tête…
À suivre!
Linda Priestley, rédactrice en chef adjointe et responsable santé au magazine Vita, accompagne une équipe de CARE Canada en Afrique. Pour en savoir plus sur son périple, lisez les autres messages de son blogue, ainsi que la première page de son carnet de voyage.
Pas de commentaire »
N'hésitez pas à commenter les billets de nos blogueuses. C'est facile, vous n'avez qu'à laisser votre message dans la case ci-dessous. Nous comptons sur vous pour respecter les règles reconnues de la nétiquette.
Pas encore de commentaire.
Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien
Laisser un commentaire