Marre des résolutions? Pour marquer le passage de la nouvelle année, je vous propose de faire des mises à jour dans votre ordinateur interne.Voici quatre nouvelles programmations à installer:
Valoriser ses talents
Quand on désire avoir de l’attention ou se mettre en valeur, on clique sur les dossiers «mes grandes joies» et «mes projets excitants». C’est tellement plus constructif que de parler de nos petites misères!
Accueillir le changement
On désactive le pare-feu antichangement. On reconfigure notre système afin de voir la vie comme une création en mouvement et une suite de chances à saisir.
Penser par soi-même
On installe sur notre disque dur le programme «discernement» et ses variantes: le (gros) bon sens, l’instinct, l’intuition. À activer chaque fois qu’on doit prendre une décision.
Agir en réseau
Après avoir abandonné l’application «
bitcher
pour mieux régner», on adopte le mode coopération et harmonie. Fini les bogues! On est maintenant compatible avec beaucoup plus de monde.
Et vous? Quelle est le programme que désirez installer dans votre système?
Connaissez-vous une femme qui a fait de grosses folies – du genre plonger dans une folle aventure avec un parfait inconnu, plaquer mari et enfants, partir au bout du monde en voilier, quitter son boulot sur un coup de tête, se faire tatouer ou «
piercer
» – à 40 ans et plus? Si oui,
VITA
veut la connaître aussi! Une de nos journalistes, qui prépare actuellement un reportage sur la
crise de la quarantaine
, est à la recherche de témoignages percutants de femmes concernées par le sujet. Faites-lui parvenir vos coordonnées ainsi qu’un bref résumé (200 mots maximum) de vos folies à l’adresse suivante:
[email protected]
On a hâte de vous lire!
P.-S.: Le magazine
VITA
contactera seulement les lectrices dont les témoignages seront retenus pour le reportage.
Plus que dix jours avant Noël! Panique sur le Titanic! Reste encore plein de cadeaux à acheter, des décorations à installer, des plats à mitonner. Y arriverons-nous? Oui, bien sûr. Un peu cernées, mais nous y arriverons.
Différents organismes de charité craignent ne pas pouvoir en dire autant. Aux lendemains de la neuvième édition de La grande guignolée des médias, la radio nous apprenait que l’on avait amassé 10 fois moins de denrées non périssables, et constaté un manque à gagner de 100 000 $ du côté des dons en argent. C’est poche! Surtout que, selon les statistiques*, plus de 750 000 Québécois n’ont pas accès à suffisamment de denrées alimentaires pour se nourrir tous les jours du mois. Sans compter les sans-abris (30 000 sur l’île de Montréal seulement), qui n’ont pas droit à l’aide sociale.
Triste constat, à moins que… À moins qu’on décide d’y changer quelque chose. Dix jours c’est plus que suffisant pour faire sa part! Même pas besoin de se déplacer. De nombreux organismes de charité vous permettent de faire des dons en ligne, en toute sécurité. Mes suggestions:
La grande guignolée des médias
qui accepte vos dons jusqu’au 31 décembre. Le pédiatre Gilles Julien, lui, tient samedi prochain, la septième édition de sa guignolée. Les fonds recueillis lors de la
Guignolée du Dr Julien
viendront en aide à des enfants en difficulté vivant dans des quartiers défavorisés. D’autres organismes seraient ravis aussi d’avoir de vos nouvelles.
Enfin, quel que soit celui que vous choisirez, en additionnant vos dons et le mien, on pourra peut-être combler leurs besoins, et ça, c’est chouette!
*Source: La grande guignolée des médias
Connaissez-vous une femme qui a fait de grosses folies – du genre partir au bout du monde en voilier, plaquer mari et enfants, quitter son boulot sur un coup de tête, se faire tatouer ou «
piercer
», plonger dans une folle aventure avec un parfait inconnu – à 40 ans et plus? Si oui,
VITA
veut la connaître aussi! Une de nos journalistes, qui prépare actuellement un reportage sur la
crise d’adolescence à retardement
, est à la recherche de témoignages percutants de femmes concernées par le sujet. Faites-lui parvenir vos coordonnées ainsi qu’un bref résumé (200 mots maximum) de vos folies à l’adresse suivante:
[email protected]
On a hâte de vous lire!
P.-S.: Le magazine
VITA
contactera seulement les lectrices dont les témoignages seront retenus pour le reportage.
Sur son site et dans son magazine, Oprah Winfrey présente des capsules intitulées «
Aha! Moments
», dans lesquelles des personnalités parlent de révélations qu’elles ont eues. Une conversation, un évènement a provoqué en elles un déclic qui a changé leur existence. Je trouve ces témoignages très inspirants.
Lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté, Jane Fonda racontait justement comment, en un instant, elle a réalisé que sa vie — la vie — était structurée comme une pièce de théâtre: en trois actes. Dans le premier (jusqu’à 30 ans), la femme qu’elle était cherchait l’approbation de son père et des autres hommes; elle avait l’impression que, pour mériter l’amour, elle devait être parfaite. Pendant le deuxième acte (30-60 ans), elle s’est engagée à fond dans sa carrière au cinéma, elle est devenue une activiste et a financé des causes grâce à ses vidéos d’exercice; elle a développé sa confiance en elle et a pris son destin en main. Puis, lors du troisième (60-90 ans), explique-t-elle, tous les éléments de la pièce se mettent en place pour le dénouement final. C’est pourquoi, après avoir passé en revue les moments marquants de son existence, l’actrice de 71 ans cherche aujourd’hui à lui donner un sens. Elle est d’ailleurs en train d’écrire un livre où elle présente en détail toutes ces étapes. Je trouve que c’est une brillante façon de considérer la vie, avant que tombe le rideau.
Et vous?