Blogs sur Vita Magazine

21 septembre 2009

Cellule de crise

Classé dans : Magazine Vita Sylvie Poirier @ 9:09


Billet de Sylvie Poirier, rédactrice en chef de Vita
Publié dans le numéro d’octobre 2009
[email protected]

Il était une fois une petite cellule de rien du tout qui, pour des raisons obscures, s’était transformée de façon anormale, puis multipliée jusqu’à se faire des millions de copines. Un conglomérat tentaculaire qui avait déployé ses ramifications pernicieuses à l’insu de la porteuse de bombe… Mon amie. Aussitôt les hostilités déclarées par le cancer du sein, la famille, les proches, les collègues se sont regroupés en un noyau solide, fusionnel, pour interagir en symbiose et démanteler le réseau d’attaquants de l’envahisseur: chimio, métastases, nausées, perte des cheveux, sècheresse de la peau, douleurs musculaires, fatigue, angoisse… Malgré tout, mon amie s’est retrouvée seule face à cette intangible (et pourtant palpable) maladie. Aussi bien dire en cellule d’isolement. Comment trouve-t-elle la force d’accepter le verdict? D’exécuter la sentence avec confiance et espérance? De combattre l’ennemi avec virulence?  De ne pas se laisser envahir par la peur, la terreur? Je ne sais pas. Pour ma part, je n’ai qu’une envie, créer ma propre cellule antiterroriste. Anticancer. Antisouffrance. Mon amie se bat. Elle est forte. Je suis de tout cœur avec elle. Je l’attends. Je l’espère. Je l’aime.

Pendant ce temps…
… en Afghanistan , une autre cellule antiextrémiste — constituée de femmes, d’hommes, d’enfants et de soldats courageux — livre un combat tout aussi important, pour la liberté, celui-là. Au moment d’écrire ces lignes, les talibans intensifiaient leurs actes de violence contre le peuple afghan, jurant d’attaquer les bureaux de scrutin afin de perturber les élections prévues à la fin d’août. Pour les femmes, ce genre de menaces est presque monnaie courante, elles qui paient de leur liberté et parfois même de leur vie le lourd tribut de l’intolérance. Elles, dont les droits sont plus que jamais bafoués malgré l’éviction des insurgés en 2001. Elles, qui se déplacent — tels des fantômes bleus et marron — couvertes de la tête aux pieds, frémissant au moindre battement de taliban.
Une cellule cible dans un conflit insoluble.

Pendant ce temps…
… au Québec , le ministre de la Santé, Yves Bolduc, nous a donné des chaleurs! Alors que le projet de loi 34 voulait obliger les cliniques privées d’avortement à se transformer en blocs opératoires et risquait ainsi de restreindre l’accès aux interruptions volontaires de grossesse, les femmes bouillaient. (Quand une cellule embryonnaire devient aussi grosse que l’oeuf!) Un droit aussi durement acquis que celui-là ne peut en aucun cas être menacé par une question de privatisation. Mais quelle mouche avait donc piqué le ministre? La mouche du sommeil? Celle qui anesthésie le sens commun? Heureusement, il a fait volteface (merci au Collège des médecins). Ouf! On a eu chaud. Restons tout de même éveillées…

15 septembre 2009

Petite Gabrielle deviendra grande Coco

Classé dans : Inspiration , Non classé Elaine Labrecque @ 14:37

On connaît son célèbre logo, son légendaire parfum, le No 5, mais on connaît peu ou pas du tout la femme derrière l’icône de la mode. La réalisatrice Anne Fontaine nous donne la chance de découvrir cette femme exceptionnelle, brillamment incarnée par Audrey Tautou. Sans être un documentaire, son film Coco avant Chanel nous présente cette petite orpheline qui deviendra une femme affranchie des codes sociaux de son époque. Féministe bien avant l’heure, Coco Chanel revendiquait le droit de porter le pantalon, de travailler, de faire l’amour. Ce qui n’était pas banal en son temps.

Aujourd’hui, au-delà de ses leçons de style toujours d’actualité, le véritable legs de Coco Chanel réside peut-être dans cette attitude de ne pas se plier aux conventions, de n’écouter que soi et de réaliser ses rêves. Et pour ça, nous lui devons beaucoup. Merci Coco Chanel.

Le film Coco avant Chanel prendra l’affiche en salle le vendredi 25 septembre. N’hésitez pas à y aller et à vous faire accompagner d’une ado blasée en quête d’identité. Cela pourrait l’éclairer et, même, vous aider à tenir bon d’ici à ce qu’elle trouve sa voie…

Photo: Site officiel du film Coco avant Chanel

Vous voulez en savoir plus sur Coco Chanel?
Ne manquez pas de lire le reportage de ma collègue, Martina Djogo, qui a passé une journée dans l’appartement de Coco à Paris (chanceuse!). Voyez la vidéo et l’album photos qu’elle a rapportés. Le tout sur ellequebec.com .

9 septembre 2009

Des trésors dans des petites boîtes jaunes

Classé dans : Arts et culture Elaine Labrecque @ 14:31

À  peine commencé, voilà que l’été va se terminer. On va ranger le matériel de camping, «fermer» la piscine et réserver pour les soirées fraîches le «ménage» de notre caméra numérique et de nos cartes-mémoires. Pas plus grosses qu’un timbre, ces cartes contiennent nos plus beaux souvenirs de la saison. Enfants, nous n’aurions jamais pu imaginer que de telles merveilles existent. Même nos émissions de science-fiction n’osaient rêver aussi grand, non plutôt, aussi petit.

À l’époque, nos souvenirs, du moins ceux de ma famille, logeaient dans des petites boîtes jaunes. Le jaune unique à Kodak. Nous étions parmi les familles privilégiées qui possédions une «ciné». Témoin parfois malhabile, elle nous a vu rire, grandir et surtout célébrer les moments marquants de nos vies. Bien plus que de la pellicule, tous ces petits films constituent une bonne part de notre patrimoine familial. Des biens précieux rangés avec soin dans l’armoire du salon de nombreux foyers québécois.

Une équipe de passionnés nostalgiques a décidé de dépoussiérer ces trésors et de réaliser une série documentaire exceptionnelle : J’ai la mémoire qui tourne . Présentée cet automne à la chaîne Historia, la première série de quatre épisodes a été articulée autour des saisons. Marcel Sabourin y joue les projectionnistes et assure la narration. Pur instant de bonheur! C’était dans le temps où les familles comptaient un papa, une maman et au moins cinq enfants! Tout le monde roulait dans une grosse voiture et mangeait du jambon à l’ananas à Pâques. La belle époque? Je vous laisse juger. Quoi qu’il en soit, je vous défie de regarder ces images sans verser une larme (de joie bien sûr!).

À regarder seule ou en famille le documentaire J’ai la mémoire qui tourne sur la chaîne Historia. Les épisodes sont aussi offerts sur le site Web de la chaîne.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

")); "));