Blogs sur Vita Magazine

25 mai 2010

La beauté apprivoisée

Classé dans : Beauté Sylvie Poirier @ 9:41

Billet de Sylvie Poirier, rédactrice en chef de Vita
Publié dans le numéro d’été 2010

Dès l’instant où nous avons décidé de réfléchir sur le thème de la beauté et d’en présenter les états généraux dans le numéro d’été, il a fallu s’interroger sur la pertinence d’un tel exercice.

Pourquoi traiter d’un sujet à première vue frivole et superficiel? Qu’y avait-il tant à dire sur la beauté sinon qu’elle fait naître en nous des sentiments ambivalents? Que la relation qui nous unit en est souvent une d’amour-haine?

Qu’en adoptant les modes et les courants du moment, nous avons la détestable impression de nous plier aux dictats des faiseurs d’images? Que notre désir d’être jolies, sexys, séduisantes — tout en étant reconnues pour notre valeur, notre intelligence, nos compétences — ne rime pas toujours avec harmonie?

Que dire encore sinon que nous sommes souvent désarçonnées par la bête qui nous entraîne dans une déraisonnable course à l’uniformité, à l’homogénéité, à l’indifférenciation: lèvres débordantes, sourcils surpris, visages arrondis…

Le modèle unique oblige à une réflexion. Comment réconcilier nos deux mondes? Comment recourir à l’arsenal beauté sans se dénaturer, et ce, même si l’apparence demeure le plus grand pouvoir accessible et démocratisé de l’époque?

La sacro-sainte image si importante et omniprésente dans notre société — axée sur le jeunisme et le paraître — est devenue un passeport pour la réussite, une marque de commerce dont nous sommes les messagères. En ce sens, l’industrie de la beauté peut contribuer à notre succès en nous permettant de gommer quelques rides, deux ou trois sillons, une dizaine d’années, pourquoi pas.

Et puisque nous avons LE CHOIX — un fabuleux privilège accordé à notre génération —, il n’en tient qu’à nous de poser nos limites. De toute façon, un jour ou l’autre, il nous faudra laisser vivre nos rides et leur être reconnaissantes du parcours qu’elles expriment.

Depuis la nuit des temps, la quête de beauté est intimement liée à l’expression de notre personnalité et à l’affirmation de notre identité. Puiser dans l’ADN beauté de femmes sublimes, brillantes et pertinentes comme Geneviève St-Germain, Denise Bombardier, Nathalie Collard, Marie Saint Pierre et Rachida Azdouz, leur demander de dérouler le génome du culte de l’apparence et d’en codifier les principaux jalons signifiait susciter le débat, la discussion, mais voulait surtout dire… se faire plaisir et vous faire plaisir.

Nous souhaitons que notre Dossier beauté: L’éternel paradoxe (présenté dans le dernier numéro de Vita ) puisse vous allumer, vous divertir, vous étonner et alimenter vos conversations estivales. Que dire d’autre sinon que l’exercice en valait la peine, car la beauté, c’est bien plus que du bonbon…

La Table ronde en vidéo
Ne manquez pas de visionner les vidéos des moments forts de la Table ronde. Et vous n’en douterez pas, avec de telles invitées ces moments ont été nombreux!

17 mai 2010

Cultiver son jardin

Classé dans : Aventures et évasions Julia Haurio @ 13:57

Jadis propriétaire d’un condo, d’un balcon et d’une minuscule cour, je m’évertuais, année après année, à transformer mon petit lopin de terre. En fait, je devrais peut-être plutôt dire petit lopin de glaise. C’est qu’à part quelques robustes arbustes, rien ne poussait. Pour ajouter au défi, j’avais droit à 15 minutes d’ensoleillement par jour. Je sais, ce peut être ravissant un jardin d’ombre. Ma bibliothèque contient un grand nombre de magazines magnifiques à ce sujet. Malgré tous mes efforts, impossible de reproduire les idées trouvées dans ces pages glacées. Je rêvais des Jardins de Métis et je récoltais plutôt la végétation luxuriante d’un stationnement de centre commercial. Pour me consoler, je pouvais au moins admirer sur le balcon ma douzaine de géraniums dans leur pot de grès, ainsi que mes boîtes à fleurs qui débordaient de patientes impatientes (les deux seules espèces survivantes de cet environnement hostile). De la mi-mai à la mi-octobre, elles devenaient mes fidèles compagnes. En dépit de mes insuccès horticoles, je garde tout de même de bons souvenirs de cette époque révolue. J’adorais bêcher, sarcler, biner. Bien plus que de remuer cette maigre terre, c’était mes soucis de la dernière semaine que bêchais, mes ennuis que je sarclais, mes conflits que je binais. Je soupçonne que c’est le cas aussi pour tous ces jardiniers du dimanche. Croyez-moi, ils ne font pas qu’aménager leur cour, c’est tout leur jardin intérieur qu’ils font fleurir…

Vous cherchez des idées et des conseils sur le jardinage?
Je vous invite à aller faire un tour du côté du site jardinage.net , ou encore sur la section réservée au jardinage des sites Décormag.com et de Coupdepouce.com Vous trouverez sur ces sites de quoi nourrir votre passion.

10 mai 2010

S.O.S. Témoignages recherchés

Classé dans : Magazine Vita Louise Richer @ 10:28

Qui paie les études de vos enfants?
Avez-vous assumé le coût des études de vos enfants… ou prévoyez-vous le faire sous peu? Si tel est le cas, VITA aimerait connaître votre stratégie financière. Une de nos journalistes, qui prépare actuellement un reportage sur le financement des études postsecondaires , est à la recherche de témoignages de femmes ayant défrayé la formation collégiale ou universitaire de leurs enfants. Faites-lui parvenir un bref message décrivant vos trucs à l’adresse suivante: [email protected]
N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées pour qu’elle puisse vous joindre!

Que sont devenues vos copines de classe?
Avez-vous déjà assisté à une soirée-retrouvailles avec vos anciennes camarades de classe? Cette rencontre a-t-elle eu lieu après vos 40 ans? Si vous avez répondu «oui» à ces deux questions, VITA aimerait savoir à quel point l’expérience vous a plu. La reporter Annick Duchatel, qui publiera bientôt un article sur les conventums , est à la recherche de femmes qui ont déjà participé à ce genre d’événement. Transmettez-lui vos coordonnées ainsi qu’un bref résumé (200 mots maximum) de vos retrouvailles à l’adresse suivante: [email protected]
On a hâte de vous lire…

P.-S.: Le magazine VITA contactera seulement les lectrices dont les témoignages seront retenus pour fins de reportage.

3 mai 2010

Sages coloriages

Classé dans : Corps et esprit Joëlle Currat @ 11:20

Quand on était petites, on adorait tailler nos crayons, choisir les couleurs et les appliquer sans dépasser les contours de l’image. Claudette Jacques nous propose de retrouver ce plaisir d’enfant avec ses cahiers à colorier remplis de mandalas, ces cercles symbolisant l’univers dans certaines philosophies orientales. «La fonction première d’un mandala est de centrer et d’harmoniser. Mais le simple fait de s’arrêter, de s’assoir et de les colorier procure de la quiétude», explique-t-elle. Pour joindre l’utile à l’agréable, cette ancienne femme d’affaires a groupé ses dessins selon des thèmes bien précis: la joie, la gratitude, le pardon, le deuil… «Le mandala est en quelque sorte une représentation de nous-mêmes. Quand on le colorie, on prend part à un processus. C’est comme si on mettait de la couleur en soi.» Artiste dans l’âme et initiée à la peinture, cette sexagénaire donne aussi des ateliers. «Ma plus grande joie, c’est de lire le bonheur sur le visage de personnes de 40 ou 50 ans qui ouvrent leur boîte de crayons de couleur…»

Cahiers à colorier Mandalas pour… , Claudette Jacques, Le Dauphin Blanc, 8 $ ch.; mandalaclaudettejacques.com.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));