Si vous êtes comme moi , vous manquez de temps pour tout (pas très original, je sais). Pas le temps de cuisiner, de marcher, de lire, de flâner, de regarder une série télé, d’aller au cinéma… À peine le temps de voir votre chum, votre famille, vos amies, de voyager, de vous entraîner, de faire du shopping…
Si vous êtes comme moi , vous êtes passionnée par ce que vous faites, vous adorez votre boulot, vous en mangez même. Pourtant, lorsque vous constatez que les jours filent, que les semaines s’engouffrent dans un univers parallèle au monde réel et que votre vie traverse un vortex où le temps est devenu virtuel, vous vous dites: «Il me faudra bien réintégrer la planète Terre un jour.» Un jour. Mais dites-moi, comment fait-on pour travailler et vivre en même temps?
Si vous êtes comme moi
, vous décidez régulièrement de prendre du temps pour vous. Un massage (exténuant, quand on est fatiguée!), une exfoliation faciale (pas très relaxant), un bain «mousseux» (plutôt «ratatinant»), un petit verre de champagne (beaucoup mieux!), un weekend au spa (dur pour le portefeuille), un séjour à l’auberge (pas donné non plus), des vacances (ouch! là, ça demande réflexion, puisqu’il faut bosser pour deux avant de partir et pour trois en revenant).
Les vacances… Inscrites en lettres fluo dans votre agenda, elles vous rappellent constamment que vous devez arriver indemne à cette date magique ou fatidique, selon votre état d’esprit. Défi ou répit? Seul votre psy le sait! Et pourtant, tout le monde le dit — même les experts de notre reportage «Avons-nous assez de vacances?» (p. 82) —, ce moment d’arrêt est salutaire, vital même, pour notre équilibre, notre bonheur, notre santé. Ça existe, les ateliers pour gérer les vacances?
Si vous êtes comme moi , vous magasinez comme le ferait une souris traversant un labyrinthe parsemé de portes invitantes, de trappes attirantes: vous humez, vous soupesez, vous craquez et, sans plus réfléchir (non pas que vous ayez fait exploser votre banque de neurones), vous cherchez désespérément la sortie! Alors quand vient le temps d’acheter intelligemment, consciencieusement, équitablement, vous en perdez votre latin. Notre article «Marketing écolo – Comment démêler le vert du faux?» (p. 77) devrait vous éclairer juste assez pour vous permettre d’acheter en dépensant le moins d’énergie possible!
Et si, par hasard, vous n’êtes pas comme moi
, vous avez le temps de vous regarder le nombril. Et donc de profiter, pour ne pas dire d’abuser, allègrement de
notre Spécial Sexe
(s’étalant langoureusement tout au long de nos pages), conçu pour vous mais assez excitant… pour lui!
Bonnes vacances (et bon retour!).
- Sylvie Poirier
Ce billet a été publié dans le numéro été 2011 du magazine Vita .
Bonjour! Je travaille à temps plein et je dois rapporter du travail à la maison. Je suis la mère de trois garçons, âgés entre 10 et 17 ans. Et… je prends du temps pour moi! J’aime cuisiner des plats recherchés et j’en trouve toujours des faciles à réaliser. L’hiver dernier, j’ai skié tout près de 1000 km et aujourd’hui, le 21 juin, j’ai déjà 2600 km en vélo de rouler. De plus, je prends du temps pour de la croissance personnelle, en plus de m’impliquer bénévolement. Je me sens vivante et énergique, beaucoup plus qu’à 30 ans! Et j’ai la sensation de vraiment avoir du temps pour moi! Lorsque j’en manque, je prends du recul et je vérifie ce qui cause ce manque de temps. Je me réajuste assez rapidement car je n’aime pas me sentir compressée et opprimée dans le temps. Pour moi, la vie mérite d’être vécue comme on souhaite la vivre et non comme nous nous laissons imposer avec son rythme insensé.
Commentaire par Josée — 21 juin 2011 @ 14:48