Blogs sur Vita Magazine

25 octobre 2011

MARTIN PETIT, l’homme qu’on aime

Classé dans : Arts et culture , Non classé — Tags : , rire — rimb @ 11:20

Marie Labrecque nous en dévoile un peu plus sur l’homme derrière l’humoriste.

On l’aime parce que ce sympathique humoriste sait nous faire rire avec intelligence et qu’il ne craint pas de nous entraîner dans des zones interdites.

Il voit l’humour comme une récompense qu’on s’offre à soi-même. «Quand les gens embarquent dans le délire qu’on crée sur scène, ça leur fait du bien.» Le comique déplore que le plaisir ne soit pas plus valorisé dans notre société. «Personne ne rit dans le métro, à la banque, au bureau… On sait que c’est bon, notamment pour la santé, mais on accorde davantage de crédit aux gens très sérieux.»

Il aime bousculer les tabous parce que c’est un acte libérateur. «Quand on provoque des rires avec un sujet dont on n’est pas censé parler, ça veut dire qu’on a vaincu quelque chose.» Il trouve intéressant de décoder les raisons pour lesquelles un sujet est dangereux. «Entretenir des tabous maintient les gens dans l’ignorance. Et l’ignorance profite toujours à quelqu’un.» Dans son dernier spectacle, il répertorie 70 de ces thèmes délicats.

Il joue avec les limites. Rire des enfants des autres provoque de l’inconfort dans l’assistance. «Les gens sont ultrasensibles à la façon dont ils éduquent leurs rejetons. Certains veulent être des parents parfaits et n’ont aucun sens de l’humour…»

Cet automne, l’humoriste poursuit la tournée de son spectacle solo Martin Petit et le micro de feu . Des dates supplémentaires sont ajoutées, notamment les 4 et 5 novembre au Théâtre St-Denis, à Montréal (martinpetit.com).

La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro d’octobre du magazine Vita.

- Rim

18 octobre 2011

7 FEMMES AU TALENT FOU!

Classé dans : Arts et culture , Femmes d'exception , Non classé rimb @ 12:42

On entend souvent dire que les femmes sont moins drôles que les hommes. La preuve par sept que c’est faux. Une démonstration de la journaliste Annick Duchatel.

1 Anne Dorva l | 50 ans Que ce soit dans Le coeur a ses raisons, Les Parent ou lors des cérémonies de remise de prix, l’actrice me fait rire à tout coup. Question présence et pétillement dans le regard, elle est incomparable.

2 Ellen DeGeneres | 53 ans On l’a trouvée irrésistible dans toutes ses émissions éponymes successives: Ellen, The Ellen Show et maintenant The Ellen DeGeneres Show. Diffusée sur les ondes de NBC depuis 2003, la dernière a récolté une impressionnante moisson d’Emmy Awards.

3 Sylvie Moreau | 45 ans On l’a trouvée tordante dans la populaire série télévisée Catherine et dans l’inclassable Dans une galaxie près de chez vous, où la comédienne joue le rôle de la psychologue de bord Valence Leclerc.

4 Julie Caron | 42 ans Originaire de l’Abitibi, la belle a laissé tomber à 30 ans un boulot dans une grande agence de recrutement pour faire carrière dans l’humour. Byebye boss: le neuf à cinq, plus capable! Aujourd’hui, elle persiste, signe et continue de s’éclater sur scène. Ce qui l’inspire? Le quotidien, son propre vécu… Et elle aborde parfois dans ses spectacles solos des sujets plus délicats, comme les phobies.

5 Valérie Lemercier | 47 ans Révélée au public québécois par son rôle de bourgeoise snob dans le film-culte Les visiteurs, l’actrice française est désopilante même quand elle ne parle pas. On se souvient encore de son arrivée dansante et décalée à la cérémonie des César de 2010, qu’elle a animée avec Gad Elmaleh. Vivement qu’elle revienne!

6 Anne Rouma noff | 46 ans Le personnage un peu nunuche que joue la brune humoriste, toujours vêtue de rouge, livre des commentaires vitrioliques. Par analogie avec la gauche caviar, elle a dit que l’ère Sarkozy, c’était «la droite cassoulet: une p’tite saucisse entourée de fayots».

7 Florence Foresti | 37 ans On avait déjà remarqué ses flamboyantes imitations à l’émission On n’est pas couché, diffusée sur TV5. L’humoriste chouchou des Français enflamme aussi Montréal avec ses shows délirants au Festival Juste pour rire, dont elle est une habituée. Pourtant, la drôle de dame est une anxieuse: balancer la blague qui punche l’angoisse au point où elle a dû consulter un psy !

La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro d’octobre du magazine Vita .

- Rim

13 octobre 2011

LE “REBRANDING” PERSONNEL

Classé dans : Corps et esprit , Inspiration , Non classé — Tags : , croissance personnelle — rimb @ 10:50

On a toute l’envie, à un moment donné de se réinventer et de transformer certains aspects de notre vie. Le plus dur est de trouver les outils pour le faire. La journaliste Émilie Villeneuve présente ici le parcours de l’animatrice Catherine Proulx qui a développé une démarche en trois étapes qui peut inspirer chacune de nous.

Se réinventer
«Si tu veux changer, change!» C’est ce qu’on peut lire sur un bout de papier collé sur le réfrigérateur de Caroline Proulx. L’animatrice de 45 ans a décidé de parler de son parcours vers la réinvention d’elle-même. «On doit toutes affronter des tempêtes en nous. Celle que j’ai traversée l’année dernière était de force 4.» Afin de devenir la femme qu’elle avait envie d’être, Caroline a entrepris une démarche globale en trois étapes.

1. Prendre conscience de ce qui cloche
«Notre petite voix nous dit de transformer certaines choses afin de nous sentir mieux, mais on ne l’écoute pas. C’est souvent lorsqu’on est acculée au pied du mur qu’on trouve l’impulsion nécessaire pour le faire.»

2. Identifier les irritants
Nos habitudes, nos traits de caractère ou certaines personnes de notre entourage peuvent constituer un frein à notre épanouissement. «Il faut déceler ce qui nous empêche d’évoluer.»

3. Effectuer le changement
«Sur les plans personnel, physique et psychologique, on doit aller chercher de l’aide, se donner les moyens de se réinventer.» Psy, sport, soins rajeunissants, Caroline Proulx a joué le rebranding sur tous les fronts. «Les résultats de chacune de ces démarches allaient bien au-delà de leur champ d’action.»

Caroline Proulx coanime l’émission d’affaires publiques Face-à-face avec Stéphane Gendron, tous les jours à 10 h, sur les ondes de V.

La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro d’octobre du magazine Vita.

- Rim

4 octobre 2011

ÊTES-VOUS “FOULOSOPHE”?

Classé dans : Arts et culture , Magazine Vita — Tags : , Spécial rire , rimb @ 9:09

Dans le cadre du numéro de Vita Spécial Rire de ce mois d’octobre, la journaliste Marie Labrecque a déniché pour nous une bien étrange université où l’éclat de rire est gage de bonnes notes…

Besoin de se dérider le mental ? On assiste aux conférences de l’Université de Foulosophie. Une école vraiment pas comme les autres…

L’institution Une académie qui ne se prend pas au sérieux et qui préconise une philosophie de vie marquée par la fantaisie. Les étudiants Toutes les personnes qui veulent laisser libre cours à leur délire et briser leur routine quotidienne.

Les professeurs L’incontournable François Gourd, clown, président du Parti Rhinocéros du Canada et « niaisologue » déclaré ; l’acteur et homme de théâtre Stéphane Crête ; l’artiste multidisciplinaire Annie-Claude Picard…

Le programme L’UdFou orchestre des conférences, des ateliers et divers évènements, comme un dîner-tarot ou encore Symfolium, le rendez-vous annuel (tous les 1er avril) axé sur « la folie créatrice et la folle sagesse ».

Info: udfou.com .

La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro d’octobre du magazine Vita.

- Rim

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));