Blogs sur Vita Magazine

30 novembre 2011

Le grand retour de Blanche-Neige

Classé dans : Arts et culture , Magazine Vita — Tags : Blanche-Neige , cinéma , film — rimb @ 11:10

Notre journaliste Geneviève Lefevbre a remarqué que, ces temps-ci, Blanche-Neige est partout. Au théâtre à Espace Go en septembre dernier, sur le Web à Tou.tv dans Fabrique-moi un conte et au cinéma dans trois films qui sortiront au cours des prochains mois.

Snow White and the Huntsman (Universal, 2012) est une relecture épique et guerrière du célèbre conte. L’un des producteurs a annoncé, en primeur sur Twitter, que Kristen Stewart jouerait le rôle principal. Comme quoi on peut servir du réchauffé tout en étant branché.

Untitled Snow White en 3D (Relativity, 2012) met en vedette Julia Roberts dans le rôle de la marâtre. Je lui ai prêté mon fiancé (qui a travaillé sur le film à Montréal) et elle me l’a gentiment rendu après le tournage. Voilà la preuve qu’il est temps de réhabiliter la belle-mère sur les écrans et dans nos vies!

The Order of the Seven (Disney, 2013) se déroule dans la Chine coloniale, empruntant tous les codes des films de kung-fu. Ce choix est tout sauf innocent. La Chine compte en effet quelque 300 millions d’enfants… de quoi regarnir les coffres de l’empire cinématographique.

La version originale et intégrale de cet article a été publiéé dans le numéro de décembre-janvier 2011-2012 du magazine Vita.

- Rim

22 novembre 2011

L’HOMME QU’ON AIME: Jean-Nicolas Verreault

Classé dans : Arts et culture , Magazine Vita — Tags : , artiste , cinéma — rimb @ 15:35

Marie Labrecque du magazine Vita nous en dévoile un peu plus sur le beau Jean-Nicolas Verreault…

ON L’AIME parce que ce comédien au corps athlétique n’a pas peur d’interpréter des personnages antipathiques. Et derrière l’avocat véreux qu’il incarne dans Toute la vérité , on découvre un homme affable et réfléchi.

SES RÔLES FAVORIS , il a décidé de les écrire. Entré dans ce métier en rêvant de septième art — sa passion première —, l’acteur de 44 ans constate aujourd’hui qu’il a atteint un plateau. «Il y a eu une période où je jouais dans un film ou même deux par année. Or, ça fait six ans que je n’ai pas eu de rôle consistant au cinéma. Maintenant, ce sont mes propres projets, notamment l’écriture de scénarios, qui me motivent le plus.» Ce qui l’inspire? Les personnages qui exigent beaucoup de travail de composition et d’approfondissement des émotions.

SON RÔLE DE PÈRE l’a changé. «On se remet beaucoup en question.» Fini l’artiste qui pensait juste à lui parce qu’il trouvait son métier si important! «J’ai désormais peu de temps pour m’assoir et penser à ma petite personne, et c’est très bien comme ça.» Son air calme cache un tempérament assez anxieux. «Je suis un type nerveux. Dès que je suis mal à l’aise, ça se met à tourner dans ma tête. Je ne suis pas acteur pour rien: j’arrive à me raconter beaucoup d’histoires assez rapidement!» (Rires)

On peut voir Jean-Nicolas Verreault dans 30 vies (Radio-Canada) ainsi que dans Toute la vérité (TVA).

La version originale et intégrale de cet article a été publiée dans le numéro de novembre 2011 du magazine Vita.

- Rim

16 novembre 2011

QUOI DE NEUF, KIM?

Classé dans : Arts et culture , Magazine Vita — Tags : actrice , Kim Cattrall , télévision — rimb @ 10:57

Le journaliste Mathieu Chantelois voulait avoir des nouvelles de la sexy Kim Cattrall de Sex and the City. Alors, il l’a appelée.

En avez-vous marre qu’on vous parle toujours de Samantha Jones?
Très rarement. (Rires) Sex and the City m’a permis de prolonger ma carrière après 40 ans.

Quel est le plus beau compliment qu’on vous ait fait?
Lors d’une soirée, une femme est venue dire à ma mère qu’elle devrait avoir honte de toutes les grossièretés que mon personnage a proférées dans la série télé. Elle lui a répondu que j’étais sa plus grande fierté.

Avez-vous des regrets?
Aucun. Plus jeune, je n’aurais jamais pensé ne pas avoir d’enfants. Avec le temps, j’ai toutefois réalisé qu’on peut être une mère de plusieurs manières. J’ai le sentiment d’avoir créé ma propre famille, celle que j’ai choisie.

On dit encore souvent que vous êtes un sexe-symbole…
Et j’ai 54 ans! C’est bien, non? Je suis entourée de très belles femmes. Elles ont 50, 60, 70 et même 80 ans. Je ne cesserai jamais de leur répéter qu’elles sont superbes. C’est important de dire ces choses-là, de les célébrer.
Kim Cattrall joue dans la pièce Private Lives, au théâtre Music Box, à Broadway, à compter du 6 novembre.

La version originale et intégrale de cet article a été publiée dans le Vita de novembre 2011.

- Rim

8 novembre 2011

LES FILMS À VOIR

Classé dans : Arts et culture , Magazine Vita — Tags : cinéma , cinémania , festival — rimb @ 9:06

Cinévore et francophile? Du 3 au 13 novembre, le festival Cinemania projette de nous en mettre plein la vue. Voici les cinq longs métrages qui ont retenu l’attention d’Émilie Villeneuve, journaliste au magazine Vita.

La chance de ma vie De Nicolas Cuche, avec Virginie Efira et François-Xavier Demaison.
Parce que les comédies sentimentales où les amants se portent malchance, ça nous fait toujours rire.

Ma part du gâteau De Cédric Klapisch, avec Karin Viard et Gilles Lellouche.
Parce que le réalisateur de L’auberge espagnole y parle d’injustice sociale en nous entraînant dans une romance 100 % anti-Pretty Woman.

Toutes nos envies
De Philippe Lioret, avec Marie Gillain et Vincent Lindon.
Parce que juste à voir la bande-annonce dans laquelle une jeune juge lutte contre le surendettement, on a les larmes aux yeux.

La permission de minuit De Delphine Gleize, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Parce que ce récit d’amitié entre un dermato et son patient, un enfant qui ne peut pas s’exposer au soleil, nous a touchées.

Les neiges du Kilimandjaro De Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. Parce qu’on veut croire que rien ne peut venir à bout d’un amour qui dure depuis 30 ans.
Info: cinemaniafilmfestival.com .

La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro de novembre du magazine Vita.

2 novembre 2011

SALUTATIONS AFFECTUEUSES

Classé dans : Inspiration , Magazine Vita — Tags : mentore , novembre 2011 , rimb @ 15:57

Plusieurs d’entre nous doivent leur réussite à la générosité, au professionnalisme et à l’intégrité d’une personne digne de confiance, d’une patronne, d’un collègue, d’une connaissance dont nous admirons la droiture, le jugement, la compétence, l’attitude, l’efficacité, l’humanisme; un leader qui nous inspire le respect et le désir de dépassement.

Ces modèles, lorsqu’ils acceptent de partager leur expertise et leur savoir-être, deviennent de formidables mentors, de véritables courroies de transmission dont le fil conducteur est le transfert de connaissances, de compétences, de clairvoyance, et dont la chaîne émet sur le canal générosité, écoute, empathie.

Des guides qui, de façon bénévole, donnent confiance et assurance à leurs recrues, les révèlent à elles-mêmes et, ce faisant, retirent de cette expérience une satisfaction personnelle édifiante et enrichissante. Des maîtres à penser qui laissent leur suffisance à la maison, leur égo au vestiaire, leur égocentrisme aux oubliettes.

Une bonne mentore ne joue pas à la mère supérieure et ne détient pas nécessairement la vérité. Elle n’impose pas, elle propose. Elle n’explose pas, elle expose. Pour ma part, les mentores qui ont jalonné mon parcours l’ont souvent été à leur insu. Des femmes aux personnalités colorées ou colériques, passionnées ou flegmatiques, perfectionnistes ou artistes, audacieuses ou conservatrices. Des femmes ni parfaites ni irréprochables, des esprits libres, critiques, visionnaires.

Des patronnes que j’ai aimé observer, analyser, désapprouver, admirer, imiter. Je les remercie toutes d’avoir été ellesmêmes, d’avoir su transmettre leur savoirfaire, leurs compétences, leurs habiletés, et surtout d’avoir laissé transparaître leur humanité avec tout ce qu’elle comporte d’imprévisible et d’informel. Merci de m’avoir permis d’apprendre au cours des 23 dernières années mon métier de rédactrice en chef, de m’avoir donné l’occasion de comprendre davantage ce que recèle la nature humaine et de m’avoir inspiré mon propre système de valeurs.

À elles le flambeau

Les mentores qui m’ont accompagnée en cours de route m’ont transmis le flambeau avec confiance (ou par inconscience!). À mon tour (bien que je ne me considère pas comme une mentore) de céder la flamme (pour quelques mois seulement) à une femme professionnelle, drôle, vive, brillante.

Ex-rédactrice en chef, actuelle responsable de notre section Reportages, Louise Richer assurera l’intérim pendant mon congé de ressourcement (une décision personnelle, un besoin d’explorer le monde, la vie, mon lit). Je penserai à vous en sirotant mon caribou.

En fait, durant six petits mois, je vous laisse entre les mains d’une équipe génialissime, expérimentée, littéralement folle de Vita: Joëlle Currat, Caroline Duval, Isabelle Jomphe, Chantal Arès, Suzanne Morin, Camille Finnegan, Claude Labrie et Linda Priestley, notre rédactrice en chef adjointe, qui reviendra bientôt de son congé d’adoption. On se retrouve donc avec bonheur (je parle pour moi, bien sûr) à mon retour.

- Sylvie Poirier
Rédactrice en chef

La version originale de ce billet a été publiée dans le numéro de novembre du magazine Vita .

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));