L’ÉCONOMIE PARALLÈLE, ÇA MARCHE!
Pascale Navarro s’est penchée ce mois-ci sur l’économie parallèle…
L’expérience d’Ithaca
Cette petite ville de l’État de New York fabrique sa propre monnaie. Le billet de base vaut 10 dollars de marchandises ou une heure de travail. Une forme de troc qui rappelle aux citoyens que le temps… c’est de l’argent! Près de 1500 commerçants acceptent cette monnaie valide uniquement à Ithaca. Résultat? L’économie locale se porte bien et l’esprit de communauté se développe.
Le troc de Miss Elmlid
Un jour, cette Berlinoise a offert son pain à des amis en échange de deux billets de concert. Depuis, Malin Elmlid a créé un blogue (elmlid.com) et troque ses pains contre une leçon de guitare, des confitures, des fleurs, la réparation de son vélo… Sa petite affaire marche fort, et elle n’en revient pas de voir autant de gens se prêter au jeu! On essaie?
Des billets contre la crise
L’abeille, la luciole, le ropi, le sol-violette, le fiorito: voilà les noms de nouvelles monnaies «solidaires» mises en circulation dans des villages de France, de Belgique et d’Italie par des municipalités qui souhaitent combattre la crise et revitaliser leur économie. Selon les spécialistes, les échanges effectués avec ces devises pourraient affaiblir le cours du dollar et de l’euro.
La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro de février-mars 2012 du magazine Vita.
Comments Off
VOYAGER POUR UNE CAUSE
Voici une tendance repérée par notre journaliste Carolyne Parent
Le tourisme caritatif gagne du terrain. L’objectif consiste à relever un défi personnel — faire l’ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie, ou un trek sur la Grande Muraille de Chine —, tout en amassant des fonds pour une cause qui nous tient à coeur.
Une formule gagnante pour tous! «Ça permet aux participants, qui ne sont pas nécessairement des athlètes, de se dépasser dans le cadre d’une activité organisée sur mesure pour eux, et aux fondations d’obtenir l’argent dont elles ont besoin pour réaliser leurs projets», explique Jason Dominique, directeur des opérations chez UnikChallenge. Cette nouvelle division de l’agence de voyages Uniktour, qui a pignon sur rue à Montréal, à Québec et à Ottawa, se veut le trait d’union entre voyageurs généreux et organismes de bienfaisance.
Une cause vous anime? Un défi vous tente? Une destination vous fait rêver? Passez donc à l’action!
Info: unikchallenge.com
La version originale et intégrale de cet article a été publiée dans le numéro de février-mars 2012 du magazine Vita.
Comments Off
MUSES DE LA DÉMOCRATIE
En ce début d’année, Pascale Navarro, journaliste pour Vita, aimerait que l’on oubli les prédictions et que l’on braque plutôt notre lorgnette sur trois femmes qui changent, chacune à sa manière, la politique de leur pays.
Aung San Suu Kyi
Emprisonnée et assignée à résidence par les militaires pendant plus de 20 ans, la Birmane — qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1991 — est enfin sortie de sa geôle. Encouragée par le parti qu’elle a fondé (la Ligue nationale pour la démocratie), elle se porte candidate aux prochaines élections parlementaires partielles du Myanmar.
Fawzia Koofi
Première Afghane vice-présidente de l’Assemblée nationale, cette députée aura-t-elle le soutien des groupes féministes internationaux pour mener son combat? Elle plaide, entre autres, pour l’accès des filles à l’éducation (moins de 15 % d’entre elles vont à l’école) et contre le mariage des fillettes.
Johanna Sigurdardottir
La première ministre a sorti son pays de la crise financière de 2009 et consulté ses concitoyens pour la rédaction d’une nouvelle constitution. Elle a aussi épousé sa compagne, après avoir été mariée à un homme et donné naissance à deux enfants. Cette politicienne de 69 ans a décidément le vent dans les voiles. L’Islande accomplira-t-elle d’autres miracles sous sa gouverne?
La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans numéro de février-mars 2012 du
magazine Vit
Comments Off
Il n’y a pas que les carottes qui sont bénéfique pour la vision! La journaliste Caroline Duval nous apprends que la roquette, le saumon, les oeufs, les agrumes, les noix et les lentilles nous aident aussi à conserver une bonne santé oculaire.
Le bouquin
Aliments pour les yeux
, rédigé par les optométristes Laurie Capogna et Barbara Pelletier, livre justement les derniers résultats scientifiques dans le domaine tout en proposant conseils pratiques, recettes et idées de repas. De quoi y voir plus clair! (25 $;
alimentspourlesyeux.com
)
La version originale et intégrale de ce billet a été publiée dans le numéro de Février-mars 2012 de Vita.
Comments Off