La journaliste Annick Duchatel nous présente cette toute nouvelle façon d’aborder son alimentation.
D’abord associé à un régime alimentaire, le paléo — en référence à l’ère paléolithique — est devenu un art de vivre sain, calqué sur celui de nos ancêtres lointains. Voici quelques trucs pour l’adapter à la jungle urbaine contemporaine.
Au menu
Chasseurs-cueilleurs, nos aïeux mangeaient très simplement: viande maigre (gibier), poisson, crustacés, noix, fruits et légumes-racines de saison. Oublions donc le sel, le sucre, les produits laitiers et céréaliers, qui sont apparus avec l’agriculture. On élimine aussi les aliments transformés (vade retro, PF K!).
Mise en forme
Le Français Erwan Le Corre, grand prêtre du paleo-fitness, organise des stages dans la forêt tropicale brésilienne. Au programme: grimper aux arbres, courir, ramper, soulever de grosses roches, tirer à l’arc. Ouf!
Côté fringues Dans la mesure du possible, on choisit… la nudité. À Central Park, en plein New York, des «paléo-athlètes» joggent en short, même en hiver. Avec, aux pieds, les Fivefingers, ces chaussures de sport à effet pieds nus qui moulent les orteils.
Au dodo!
C’est simple: on se lève avec le soleil et on regagne le fond de sa grotte dès qu’il disparaît. Autre consigne: pas de iPad ni de iPhone quand on se met au lit!
Pour fouiller le sujet: Maigrir avec le régime paléo, Nancy Cattan, Alpen Éditions, 2011.
Et sur le Web:
regimepaleo.com
;
musculaction.com/news/movnat-paleo-fitness
.htm;
thepaleodiet.com