Blogs sur Vita Magazine

31 juillet 2012

Plus fort que la mort

Classé dans : Arts et culture , Inspiration julia.haurio @ 7:54

Deux petits pas sur le sable mouillé , c’est l’histoire d’Anne-Dauphine Julliand, mère de deux enfants et enceinte d’un troisième, qui découvre que sa petite fille de presque deux ans est atteinte d’une maladie dégénérative. Avec une telle prémisse, il n’est pas étonnant que les personnes à qui je parlais de ce livre n’aient pas envie de s’y plonger.

“Trop triste”, me disaient-elles. Oui en effet, pour un parent, qui y a-t-il de pire que la souffrance et la mort de son propre enfant? Et pourtant, ce livre fait du bien, oui vous avez bien lu : DU BIEN! Paradoxalement, il respire la vie, et donne envie de vivre la nôtre intensément.

Bénéficiant d’un bouche à oreille efficace, ce témoignage, qui se lit comme un roman, a remporté un succès étonnant : plus de 150 millions d’exemplaires vendus. Quand on lui demande d’expliquer ce succès, l’auteure pense que même si rares sont ceux qui ont vécu un tel drame, les gens se retrouvent dans cette histoire. Tout le monde expérimentent des moments difficiles dans la vie, et peuvent y trouver du réconfort.

Alors, bien sûr on ne vous garantie pas que vous ne verserez pas de larme, mais vous pourriez aussi vous sentir grandi après la lecture de cette histoire bouleversante.

Deux petits pas sur le sable mouillé , Anne-Dauphine Julliand, Éditions Transcontinental.

23 juillet 2012

Ménopause : mieux vaut en rire!

Classé dans : Arts et culture , Corps et esprit julia.haurio @ 14:57

Peut-on rire de tout? Pas tout à fait. Il y a des sujets tabous que même les humoristes les plus corrosifs n’osent pas aborder. Et ceux qui prennent le risque d’aller au-delà de certaines limites, se font rapidement rappeler à l’ordre. Dieudonné, dont les spectacles ont été annulés à Montréal en mai dernier, en sait quelque chose.

Si les thèmes de l’holocauste ou de la violence faite aux enfants sont bannis pour des raisons évidentes, il y a des sujets qui sont peu traités dans les spectacles d’humour, mais pour d’autres raisons. La ménopause est de ceux-là. Pas assez “sexy” me diriez-vous? Effectivement, de prime abord, traiter cette problématique féminine avec légèreté et dérision, ne va pas de soi!

Comment faire rire à coup de bouffées de chaleur et de sautes d’humeur? C’est le défi relevé par la compagnie de théâtre Parminou qui présente dans le cadre du Festival Juste pour rire à Montréal, “le show du chaud”.

Si vous ne pouvez vous rendre dans la métropole pour y assister, vous pouvez aussi visionner une sympathique animation qui met en scène une femme alumette qui traverse les étapes de la ménopause. Il s’agit d’un jeu interactif où vous pourrez vous-même dessiner les personnages. Très efficace pour se détendre entre deux tâches au bureau, et surtout parfait pour relativiser sur cette étape de la vie, (il faut se l’avouer) pas toujours facile!

Les représentations auront lieu tous les jours, jusqu’au 28 juillet, à intervalle régulier, entre 18 h et 21 h, à l’Espace Poise (angle Ste-Catherine et Bleury, face à l’Astral).

16 juillet 2012

Métro, boulot et surtout dodo!

Classé dans : Inspiration , Magazine Vita — Tags : Mouvement slow , sieste , julia.haurio @ 13:34

Enfin, l’été. Il flotte dans l’air un parfum d’optimisme et de légèreté. Corps et esprit s’alanguissent. On remet nos pendules à l’heure de l’indolence. Fini les journées surbookées et les agendas surchargés. En couple, en famille, en solo ou entre amis, on n’a qu’une idée en tête: ralentir! Voilà, le mot est lâché. À l’ère de la dictature de la vitesse et du culte de l’urgence, la lenteur suscite des réactions partagées. Pour les obsédés de l’accéléré, qui valorisent l’hyperactivité — au point de la confondre avec l’efficacité —, le ralentissement est un signe de paresse, un simple regard en arrière, un rejet de la modernité et de ses avancées technologiques. Les tenants de la slow attitude (littéralement, «attitude lente») y voient plutôt une avancée des mentalités. Pour eux, la lenteur est synonyme de prudence,de discernement; c’est une valeur vertueuse et tonique qui s’inscrit dans un nouvel art de vivre, celui de lever le pied et de reconsidérer ses priorités, de savourer le temps présent et de respecter ses rythmes biologiques, d’apprendre à regarder autour de soi et en soi.

Amorcé dans les années 80 par le slow food — qui fut souligné en 2001 par le magazine The New York Times comme une idée particulièrement influente —, le mouvement slow ( voir notre article ) s’est imposé en douceur et s’est répandu sur la scène internationale et dans toutes les sphères de la vie, de l’alimentation à la sexualité en passant par l’éducation, l’habitation et le travail. De cette mouvance, l’idée de retrouver le rythme de nos besoins primaires et physiologiques a suscité un certain engouement pour la sieste. Plusieurs études scientifiques ont démontré les effets réparateurs et les bienfaits d’un court roupillon quotidien sur la santé physique et mentale, la mémoire, la concentration, la créativité et…la productivité!

D’illustres personnalités étaient de fervents amateurs de sieste: De Vinci, Hugo, Gide, Napoléon, Edison, Newton, mais aussi Einstein, qui la considérait comme le meilleur moyen pour élaborer de nouvelles théories mathématiques, et Churchill, qui pendant la Deuxième Guerre mondiale s’accordait deux heures de repos avant de prendre une décision. On raconte également que Dalí, un partisan du micrododo, avait l’habitude de s’assoir dans un fauteuil en serrant une clé entre le pouce et l’index, une assiette en étain à ses pieds. Quand il sombrait dans les bras de Morphée, la pression de ses doigts se relâchait, la clé tombait bruyamment dans le récipient et le bruit le réveillait: un somme éclair, certes, mais qui l’aidait à conserver son énergie et à stimuler sa créativité.

Des chercheurs britanniques en psychologie ont même établi que, chez plus de 30 % des individus, les meilleures idées surgissent au moment où ils s’assoupissent (alors que 10 % seulement affirment qu’elles leur viennent pendant les heures de travail). La raison? Lorsqu’on rêve, notre cerveau formule des combinaisons nouvelles qui favorisent l’imagination. Manifestement, le roupillon a tout bon et séduit de nombreuses sociétés. En Chine, la sieste est inscrite dans la Constitution de 1948 (article 49!) comme un droit pour les travailleurs. Au pays du Soleil levant, où le terme karoshi désigne «mort par surmenage» et où près de 200 Japonais en auraient été victimes en 2007, la plupart des entreprises importantes la tolèrent, voire la favorisent et mettent à la disposition de leurs employés des salons de sieste. Aux États-Unis, des entreprises comme Nike et Google ont depuis longtemps aménagé des espaces détente pour leurs salariés tandis que les bars à sieste font fureur à New York. Si le Portugal compte désormais une association des amis de la sieste, en Espagne, la légendaire siesta — qui perd du terrain dans les grandes villes — est devenue un combat syndical. Alors, pourquoi hésiter encore à piquer du nez? Cherchez l’erreur. D’autant plus que la National Sleep Foundation estimait en 2007 que l’économie américaine pourrait gagner 18 milliards de dollars de plus par an si elle laissait ses travailleurs dormir 20 minutes par jour. De quoi inspirer tout patron et tout opposant à la lenteur… Et si, pour aller loin et réussir, il suffisait de dormir?

Suzanne Goudreau
Rédactrice en chef
Vita magazine.

La version originale de ce billet a été publié dans le numéro d’été 2012 du magazine Vita .

9 juillet 2012

Londres hors jeux

Classé dans : Aventures et évasions julia.haurio @ 14:54

De la fin juillet au début septembre, la capitale britannique vibrera au rythme des jeux olympiques et paralympiques. De nombreuses manifestations culturelles sont programmées pendant toute cette période, et des visites sympas nous sont proposées!

Le London 2012 Festival

Du 21 juin au 9 septembre, la ville célèbrera les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique, la mode et la gastronomie. Bon à savoir : tous les événements de la série Mayor of London Presents sont gratuits. Moi j’irai bien à Trafalgar Square voir les extraits de comédies musicales que présentera le collectif West End Live, les 24 et 25 juin!

À la rencontre de Harry Potter au Warner Bros. Studio

Inauguré en mars dernier, ce circuit de trois heures nous entraîne dans les coulisses de l’univers du célèbre magicien à lunettes.

Le Londres des Londoniens

Explorez un quartier de la capitale en compagnie d’un résident, membre de l’association London Greeters. Une formule extraordinaire qui ne coûte rien!

Carolyne Parent

Info : festival.london2012.com

wbstudiotour.co.uk

londongreeters.org

La version originale de ce billet a été publié dans le numéro d’été 2012 du magazine Vita

2 juillet 2012

Réinventer l’amande

Classé dans : Corps et esprit — Tags : amande , brunch , concours , santé — julia.haurio @ 10:36

Y-a-t-il des matins où vous avez envie de quelque chose de différent pour le déjeuner? Où vous aimeriez à la fois satisfaire votre gourmandise et donner à votre corps quelque chose de bon pour lui?

Cela m’arrive assez régulièrement. Étant en plus végétarienne, ce dilemme matinal se transforme parfois en vrai casse-tête!

Hier matin, en fouillant dans mes placards, j’ai retrouvé un pot de beurre d’amande, que j’avais acheté pour essayer une recette de muffins végétaliens il y a quelques temps. Et pourquoi pas en tartiner simplement une tranche de pain complet?

L’amande est un ingrédient particulièrement intéressant. On pense souvent qu’il faut absolument consommer des produits laitiers pour obtenir notre apport quotidien de calcium, et pourtant, l’amande en est une bonne source.

Je vous propose aujourd’hui de goûter aux possibilités qu’offre ce fruit sec étonnant en participant à un concours pour gagner un panier-cadeau offert par la Collective des amandes de la Californie et d’une valeur de 120 $.

Ce panier contient quatre délicieuses recettes pour préparer le brunch d’été parfait, farine d’amande, lait d’amande, huile d’amande, extrait d’amande, amandes effilées, amandes tranchées, beurre d’amandes, amandes enrobées de yogourt, miel, moules à muffin, spatule, verres à martini, napperons aux couleurs printanières, napkins aux couleurs printanières, boîtier spécialement conçu pour contenir la portion parfaite d’amandes à consommer au quotidien (28 g ou l’équivalent de 23 amandes).

Pour le remporter, rien de plus simple, répondre à la question suivante :

À quel symbole est associé l’amande?

Vous avez jusqu’au 8 juillet pour participer. Envoyez vos réponses à [email protected]. Une personne sera tirée au sort parmi les bonnes réponses. Bonne chance!

Merci d’avoir participé en grand nombre, la réponse à la question est la fertilité. (source : Passeport santé)

La gagnante est Odette Baribeault.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));