L’Halloween, fête des morts et surtout des vivants bien contents de ne pas être morts, me pousse aujourd’hui à sortir du placard à balais et à vous faire un aveu : je suis fan des cimetières.
J’en ai vu beaucoup. J’en verrai beaucoup d’autres, je le jure.
Quand j’étais petite, le cimetière du village se trouvait derrière chez nous. Assez loin pour que les morts restent chez eux, assez près pour que nous puissions apprivoiser l’idée… qu’ils resteraient chez eux. À ce cimetière de Saint-Cyprien est associée ma première conscience du drame que pouvait représenter la mort. C’était aux funérailles du papa d’une de mes compagnes de classe et grande amie, Claudine. Nous avions neuf ans, je crois, et sa peine m’avait bouleversée. J’apprenais que les enfants n’étaient pas à l’abri de la souffrance. Et que les parents pouvaient disparaître.
Adolescente, aux épisodes où je me cherchais, je me suis souvent trouvée dans les allées du cimetière de Ville Saint-Laurent, près du collège où j’étudiais. Je me suis aussi recueillie (c’est vraiment le mot à dire quand on se sent en tout petits morceaux) à Côte-des-Neiges, ce domaine montréalais magnifiquement consolateur où mon père, ma mère et toute sa famille reposent dans la paix.
En voyage, les cimetières sont de véritables espaces-temps entrouverts sur l’ancien monde. Des lieux magiques d’où surgissent des noms, des dates, des épitaphes qui nous relient à une humanité dont nous sommes héritiers. En voici quelques-uns qui ont compté pour moi.
Cimetière à Breaux Bridge, Louisiane
Cimetière de Cotignac, en Provence
Et vous, comment vous sentez-vous dans un cimetière ?
Paisible ou angoissée ? Seule ou entourée ?
LE BLOGUE HÉLÈNE SE PROMÈNE
Une illustration pratique de la curiosité ! Hélène se promène aussi bien dans sa tête que sur les routes américaines, dans les pages d’un livre que dans sa cuisine, au coeur de la nature qu’entre les rayons d’un grand magasin, dans les méandres du passé que sur les nouvelles plateformes de la modernité ! Bref, chaque semaine sa destination, chaque semaine sa réflexion.