Ce qui m'est arrivé
Un souvenir récent qui me serre encore la poitrine, quelle épreuve...
En décembre dernier, ma grande fille de 19 ans a décidé de quitter le nid familial... Quelle angoisse! Encore aux études, en amour par-dessus la tête, je ne croyais pas m'en remettre. Tous les soucis que «JE» me faisais pour ces deux jeunes tourtereaux étaient effroyables!
Et me voilà seule à nouveau avec mon conjoint... Pas évident de se retrouver en couple après tant d'années, beaucoup d'anxiété autant pour moi que pour lui. Ma raison «d'être» n'est plus la même. Comment arrête-t-on d'être maman à temps plein du jour au lendemain? Pas facile!
Aujourd'hui, deux mois plus tard, ma fille est heureuse et tout va bien. Est-ce que les soucis sont encore là? Absolument! Mais la nouvelle relation qui semble s'installer entre elle et moi est super!
Je ressens un respect et une fierté pour ma fille, grandissant de jour en jour et je suis convaincue (ou presque... çà fait quand même que deux mois, laissez-moi une p'tite chance!) qu'elle est sur la voie de la réussite.
Ce que j'ai appris
Faire un peu plus confiance à la vie... mais aussi faire confiance aux valeurs qu'on a inculqué à notre enfant...
On fait du mieux qu'on peut, on se demande si c'est assez puis, par de petits gestes et encore des paroles réconfortantes ces jeunes adultes nous donne espoir et nous font réfléchir que peut-être, on a fait une «pas pire de job» après tout!
Ce que j'aurais aimé savoir
... rien de plus!
Je crois que rien ne peut nous préparer à vivre le départ d'un enfant. Il faut passer à travers lorsque le moment se présente. On ne peut anticiper nos réactions (et celles de notre conjoint). Il faut juste en discuter ouvertement, en famille (ou encore avec des amis qui sont passés par là aussi) et s'assurer que nous sommes tous là, les uns pour les autres pour toujours!