France Clermont, artiste multidisciplinaire
Être son propre chef d'orchestre
Qui n'a pas en tête la vision romantique de l'artiste créant dans son atelier des œuvres si pleines de talent qu'elles seules l'ont rendu célèbre?
France Clermont
(54 ans) qui nous parle son premier vernissage dans le numéro de
Vita
de septembre sourit à cette image bien naïve de la réalité. «Un jour, un ami m'a dit qu'être artiste, c'est 20 % de création et 80 % de gestion. Cette remarque, avoue-t-elle, ne m'a pas plu du tout, mais c'est la règle du jeu». Elle s'est vite rendue à l'évidence. Son leitmotiv? Quatre petites lettres, O-S-E-R. «Le guts, c'est de n'avoir peur de rien»,résume-t-elle après quelques secondes de réflexion.
France a donc accroché ses tableaux au mur, ouvert les portes de sa maison au monde et contacté la presse. La réponse du public a été si positive qu'elle l'a portée vers un autre défi, celui de prendre contact directement avec un célèbre galeriste français avant de partir pour un voyage d'affaires en France. Résultat: cet automne, elle expose douze de ses œuvres à Paris, dans le quartier du Marais. «Les gens ne viennent pas à nous comme cela, il faut montrer nos couleurs. C'est à nous d'être à l'affût des opportunités. Car c'est toute cette série de petits culots qui nous mène plus loin», conclut-elle.
Vague d'abondance
Un tableau réalisé par France Clermont.
Photo
:
Franceclermont.com