Télé sérénité
C’est connu, le web offre le meilleur et le pire. Côté meilleur, voici trois bonnes adresses pour s’élever l’esprit.
Repere.tv
En 2008, l’homme aux sourcils broussailleux et son épouse fondaient leur propre webtélé: Les repères de Languirand. Le communicateur «multiplateforme» est toujours animé par la même quête de sens. Il est aussi à la recherche d’un art de vivre: des reportages sur le vin, l’amour (délicieux tête-à-tête avec Josée Blanchette) et la culture y ont également leur place. De la vraie «slow télé»!
omegatv.tv
La web tv du mieux vivre donne la parole à des experts, psychologues, sexologues, coachs et personnalités. Comme l’écrivain Jean d’Ormesson, 85 ans, qui révèle le secret de sa longévité. Pas de recettes miracles sur ce site français, mais des récits où chacun cherche à nous faire profiter de son expérience. Certains contenus peuvent être payants.
Buddhachannel.tv
Une chaîne entièrement consacrée à Bouddha et à la sagesse orientale. C’est davantage un site où on peut regarder des vidéos qu’une télé. Le dalaï-lama et ses amis (Richard Gere, Matthieu Ricard) s’expriment sur les thèmes chers à cette philosophie. Pour connaître enfin la définition du mot zen.
Comments Off
Vous connaissez l’expression anglaise
food for thought
s? Elle signifie littéralement «nourriture pour la réflexion». J’ai donc eu l’idée de comparer les pensées avec les aliments. Que pourrait-on considérer, par exemple, comme de la «malbouffe mentale»? D’interminables ruminations, des images de violence gratuite, du matraquage publicitaire? Quant au sucre — avec ses phases d’excitation puis de déprime, et la dépendance qu’il entraîne —, je l’associerais volontiers à la téléréalité et aux magazines à potins… Si on fait des progrès sur le plan de notre alimentation en optant pour des produits plus sains, moins salés et moins gras, je me dis qu’on pourrait faire la même chose avec ce qui se grave dans notre cerveau. Après tout, les résultats sont là: en faisant quelques changements dans la façon de se nourrir, le monde ne s’en porte que mieux! À nous de laisser germer des idées «aux grains entiers», de choisir des pensées «ne contenant ni pesticides ni OGM» et d’écouter des informations «sans gras trans».
Un pensez-y-bien!
Et vous, comment faites-vous pour «penser» santé!
L¹équipe du magazine
Vita
aimerait faire vivre un moment unique à
trois survivantes du cancer du sein
, soit une métamorphose dont les photos seront publiées en octobre, dans un numéro spécial dédié à la cause du cancer du sein. Au programme: coloration capillaire, coiffure, maquillage, conseils de stylisme et séance de photos avec les pros du magazine
Vita
.
Important:les candidates doivent être âgées de 40 ans et plus et accepter de voir leur photo publiée dans le magazine. Elles doivent également pouvoir se libérer une journée d’ici la fin du mois d’août pour la séance photo.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes intéressée par le projet, faites-nous parvenir trois photos (un portrait, une photo plein pied et l’autre au choix) à l’adresse suivante:
[email protected]
avant le 16 juillet 2010
.
Comments Off
Pour un flirt avec toi…
Vous croyez que la chanson de Michel Delpech est dépassée?
En entrevue à la radio, une journaliste française immigrée depuis peu au Québec déplorait que le flirt soit carrément absent des mœurs québécoises. Vrai? D’après les recherches menées par notre journaliste Annick Duchatel, géographie ou pas, il semble bien que ce soit le cas. Dommage.
Faut-il attribuer cette situation à un féminisme extrême? Peut-être… À une époque, les femmes auraient manifesté un agacement certain au jeu (bien inoffensif) du chat et de la souris. Résultat? Nos hommes n’osent plus nous approcher. Et si, par hasard, un audacieux matou se hasarde à le faire, nous retournons vivement dans notre trou de souris!
Nos hommes seraient-ils moins machos que leurs cousins? Cet aspect n’est pas à négliger non plus. Au pays de Maman Plouffe, les hommes n’ont pas été encouragés à devenir des tombeurs. Reste qu’à ce jeu du quant-à-soi, tout le monde est perdant. En effet, si l’on compare à l’époque où Michel Delpech occupait le haut du palmarès, le nombre de ménages composés d’une seule personne a plus que doublé*.
Le moment serait peut-être revenu de sortir nos vieux tubes…
D’ailleurs, si l’envie vous prend de vous y remettre, ne manquez pas de lire l’article
Et si on flirtait?
préparé par Annick Duchatel. Vous y trouverez des trucs pour renouer avec l’art du flirt. Qui sait, vous pourriez peut-être finir l’été à deux!
*Sources: Institut de la statistique du Québec
Comments Off