Lendemain de veille difficile. Après avoir célébré l’amour tout le week-end, il faut bien affronter la dure réalité et s’occuper du dossier REER. «Y en aura pas de facile», comme on dit au hockey. Mais pourquoi entretenons-nous des rapports si complexes avec l’argent? Pourquoi sommes-nous si efficaces dans de nombreuses sphères de notre vie et devenons-nous nulles dès que l’on voit s’afficher des chiffres et des signes de dollars? La planificatrice financière Lison Chèvrefils s’est attaquée en partie au problème. Elle a laissé aux psys le soin d’expliquer le pourquoi du comment, et s’est plutôt concentrée à trouver des solutions qu’elle a réunies dans un ouvrage pratique.
Il y a quelques années, justement à la Saint-Valentin, ma mère nous a offert à mes sœurs et moi ce livre de madame Chèvrefils, Mesdames, prenez vos affaires en main . C’était sa façon bien personnelle de nous dire: mes filles, je vous aime beaucoup, et je souhaite que vous vous occupiez bien de vos finances. Une démarche toute naturelle pour une maman qui a toujours travaillé et possédé son propre portefeuille. Message reçu, Maman!
Loin d’être culpabilisant, cet ouvrage m’a aidée à y voir plus clair et a contribué à dompter la cigale en moi. Je ne me suis pas complètement transformée en fourmi, mais j’y aspire.
Pour en savoir plus sur les finances au féminin, je vous invite à lire cet article de Lison Chèvrefils. Aussi, la Banque Royale présente sur le site un publireportage instructif sur le sujet.
Allez, courage, après tout, ce n’est que de l’argent!