Elle était debout dans le restaurant où je suis entrée pour prendre mon petit-déjeuner. Animée, le regard vibrant, un physique à la Juliette Binoche, elle parlait de yoga à un groupe de gens attablés. Un peu plus tard, je l’ai abordée en lui disant que je signais une chronique intitulée Zénitude dans un magazine et que j’aimerais connaître son approche. Elle a souri, puis m’a tendu sa carte: «Julie Banville, Zen & Cie .» On a rigolé.
Cette ancienne gestionnaire a eu l’idée de proposer des techniques de relaxation et de mieux-être dans les entreprises après avoir elle-même éprouvé des problèmes d’anxiété et de surmenage. Elle avait alors décidé de prendre des cours de yoga pour se remettre sur pied et avait observé assez tôt les bienfaits de cette discipline. Aujourd’hui, Julie et son équipe proposent diverses formules – conférence, atelier, journée, cours hebdomadaire – alliant théorie et pratique. «En ce moment, les cours de yoga sur chaise sont très en demande. Nos professeurs se déplacent et adaptent leur enseignement en fonction des bureaux et des employés. Il nous arrive parfois d’aménager les salles de réunion pour créer une ambiance propice à la détente», explique-t-elle.
Ses clients? CLSC, firmes d’avocats, compagnies d’investissement, institutions d’enseignement… À noter que Zen & Cie peut offrir des programmes complets présentant des résultats concrets et mesurables. Quand on sait que les problèmes de santé mentale sont de plus en plus présents au sein des entreprises, on ne peut qu’encourager ce type d’initiative!
Joëlle Currat
responsable culture et actualités, Vita magazine