Blogs sur Vita Magazine

21 février 2011

Zen au travail

Classé dans : Corps et esprit — Tags : mieux-être , relaxation , stress , travail , yoga — admin @ 10:31

Elle était debout dans le restaurant où je suis entrée pour prendre mon petit-déjeuner. Animée, le regard vibrant, un physique à la Juliette Binoche, elle parlait de yoga à un groupe de gens attablés. Un peu plus tard, je l’ai abordée en lui disant que je signais une chronique intitulée Zénitude dans un magazine et que j’aimerais connaître son approche. Elle a souri, puis m’a tendu sa carte: «Julie Banville, Zen & Cie .» On a rigolé.

Cette ancienne gestionnaire a eu l’idée de proposer des techniques de relaxation et de mieux-être dans les entreprises après avoir elle-même éprouvé des problèmes d’anxiété et de surmenage. Elle avait alors décidé de prendre des cours de yoga pour se remettre sur pied et avait observé assez tôt les bienfaits de cette discipline. Aujourd’hui, Julie et son équipe proposent diverses formules – conférence, atelier, journée, cours hebdomadaire – alliant théorie et pratique. «En ce moment, les cours de yoga sur chaise sont très en demande. Nos professeurs se déplacent et adaptent leur enseignement en fonction des bureaux et des employés. Il nous arrive parfois d’aménager les salles de réunion pour créer une ambiance propice à la détente», explique-t-elle.

Ses clients? CLSC, firmes d’avocats, compagnies d’investissement, institutions d’enseignement… À noter que Zen & Cie peut offrir des programmes complets présentant des résultats concrets et mesurables. Quand on sait que les problèmes de santé mentale sont de plus en plus présents au sein des entreprises, on ne peut qu’encourager ce type d’initiative!

Joëlle Currat
responsable culture et actualités, Vita magazine

14 février 2011

La cage aux fauves

Classé dans : Argent et boulot — Tags : , vie au travail — admin @ 16:56

Emmerdeurs, casse-pieds, enquiquineurs… On connaît toutes une employée ou un patron malcommode. Ces malavenants – achalants ou méchants – ont le don de nous tomber sur les nerfs, de nous vider les moelles, de nous faire faire de la bile ou du mauvais sang.

En présence d’un casse-couille ou d’une casse-cul (les deux tapent sur le système), notre cerveau se met en mode «mammouth en vue!». Il essaie aussitôt d’identifier la menace et de réagir adéquatement: éliminer la source de danger (pas simple dans une tour à bureaux) ou s’adapter à cet antagoniste hostile (pas nécessairement plus simple).

Notre cerveau en alerte analyse l’ennemi, évalue nos chances de survie, calcule nos probabilités de le terrasser, soupèse les enjeux que représente un duel acharné et mesure les risques d’une dérobade. Bref, il ne sait pas trop quoi faire de ce nouveau venu.

Ce qui se comprend assez bien. Le malcommode n’est pas toujours gros, poilu, griffu et fort en gueule. Il peut prendre des allures de chien affectueux (gentil mais vicieux), de lapin malin (vite sur le potin malsain), de serpent venimeux (insidieux et ambitieux). Mais alors, comment faire pour ne pas se laisser mettre en pièces, mordre, duper ou piquer? Pas facile.

Les malcommodes se classent même par espèces en voie d’extermination de leur entourage: le broyeur de noir, l’amoureux de lui-même, le saint martyr, l’enragé, le médisant (voir notre reportage «Comment gérer les casse-pieds?» ). Même si cette tribu (parfois sauvage) donne envie de fuir dans la brousse ou de se terrer dans une caverne (ou dans une taverne, selon notre profil), il faut réagir.

Face à une patronne, un collègue ou un employé déplaisant, nous pouvons nous défendre, exprimer nos frustrations, prêcher par l’exemple, refuser de mémérer ou être irréprochable en tout. Nos meilleures armes? Le calme, la politesse, la franchise et une bonne dose d’humour. Et toujours se rappeler que nous ne pouvons pas changer la bête qui rugit, mais que nous pouvons faire en sorte qu’elle ne nous gruge pas trop…

Sylvie Poirier, Rédactrice en chef de Vita magazine

7 février 2011

Rencontre avec Sylvie Poirier

Classé dans : Site web vita — Tags : , Une première après 40 ans — admin @ 16:21

À l’occasion du concours «Une première après 40 ans» , Sylvie Poirier, la rédactrice en chef du magazine Vita vous invite à la rencontrer. Deux rendez-vous : l’un le samedi 12 février 2011 au Carrefour Laval et l’autre le samedi 19 février 2011 au centre Laurier à Québec, à 13h30 dans les deux cas.

Elle sera accompagnée de trois femmes inspirantes dont le récit de «première fois après 40 ans» a été publié dans les pages de Vita. Celles-ci raconteront leur histoire dans une entrevue dynamique menée par Sylvie Poirier.

Les partenaires du concours vous accueilleront également à leur kiosque et répondront à vos questions. Vous avez jusqu’au 18 mars 2011 pour soumettre votre histoire et tenter de gagner un montant de 5000 $ pour réaliser le défi qui vous tient à cœur. Plusieurs centaines de femmes ont déjà envoyé la leur. Bonne chance!

Julia Haurio
édimestre

1 février 2011

Sexe et maladie

Classé dans : Corps et esprit — Tags : cancer du sein , sexualité , st-valentin — admin @ 10:38

En cette période de «pré-St-Valentin», on entend beaucoup parler d’amour bien sûr, mais aussi de sexe. Lingerie coquine, gadgets pour pimenter nos ébats et suggestions d’activités lubriques font la une. Mais la sexualité n’est pas l’apanage des jeunes gens beaux et en santé. Les personnes âgées et malades ont aussi une vie sexuelle. Et ça, on a tendance à moins en parler.

Évidemment, dans le cas d’une maladie, comme un cancer, les préoccupations d’ordre sexuel ne sont pas la priorité. Il faut d’abord traiter la pathologie, mais il ne faut pas oublier que le sexe et la tendresse peuvent aider à la guérison. Comme l’amour, la sexualité est un besoin inné pour chaque être humain. Son absence peut susciter de l’angoisse.

Dans son documentaire Sexe, tendresse, caresses…pour corps malade, la réalisatrice Marquise Lepage donne la parole à des hommes et des femmes qui ont réussi à préserver une vie sexuelle malgré un cancer du sein ou de la prostate. Le témoignage de ces couples est terriblement inspirant. À mille lieux des corps sculptés et retouchés que l’on a l’habitude de voir sur nos écrans, ce film nous montre des corps meurtris, imparfaits, même mutilés, mais aimés.

Bien sûr la sexualité sera différente, mais aussi satisfaisante. Parfois il y aura même certaines améliorations. Comment ne pas sourire quand Claudette Guay dont le mari a eu un cancer de la prostate, explique à la caméra que le fait que son amoureux n’ait plus d’éjaculation fait son affaire, «c’est plus clean», dit-elle.

Dans l’article publié cette semaine sur le site de Vita, «Retrouver le plaisir : la sexualité après un cancer du sein», notre journaliste Fabienne Vinet s’est aussi intéressée à cette question. Un sujet pas vraiment glamour en période de «pré-St-Valentin», mais qui doit être abordé.

Julia Haurio – Édimestre Vitamagazine.ca

* On estime que 23 200 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein cette année.

Le film Sexe, tendresse, caresses…pour corps malade, sera diffusé sur les ondes de Canal Vie en 2011 :
Volet FEMMES : le dimanche 13 février à 20h00
En reprise : le mercredi 16 février à 5h00, jeudi 17 à 3h00 et samedi 18 à 3h00

Volet HOMMES : le dimanche 20 février à 20h00
En reprise : le mercredi 23 février à 5h00, jeudi 24 à 3h00 et samedi 26 à 3h00

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Partenaires

Concours

"));