Noël - Lecture en fête bis!
APOLLO 2Giovanni Apollo (aux Éditions Transcontinental, 320 p.)
Si on a aimé le premier livre de cuisine du chef Giovanni Apollo, paru en 2007, on risque d'adorer ce deuxième volet. Reprenant exactement la même formule, il décline de cinq façons complètement différentes 30 aliments-vedettes, dont l'aubergine, le calamar, le canard, le chou-fleur, le concombre, le crabe, la dinde, l'épinard, le fois gras, le lapin, la poire, le poireau, le poisson blanc, le risotto et le tofu. C'est simple, toutes ses recettes mettent l'eau à la bouche!
JUSQU'À LA FOLIEJesse Kellerman (chez Flammarion Québec, 376 p.)
Un vrai bon thriller, qu'on a dévoré avec plaisir de la première à la dernière page. Jonah Stem, un étudiant en médecine qui collectionne les nuits blanches, va en effet plonger en plein cauchemar après avoir porté secours à une jolie demoiselle sur le point de se faire charcuter par un type qui n'a pas vraiment toute sa tête. Car si son acte de bravoure le fera d'abord passer pour un héros national, Jonah se transformera rapidement en méchant. Celle qu'il a sauvé est encore plus machiavélique que l'Alex Forrest du film Liaison fatale et pour échapper à ses griffes, il va en baver!
LE DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE Sous la direction d'Alain Rey (aux Éditions Robert, 2400 p.
Celles qui aiment les mots rêvent toutes d'avoir ce gros dico qui raconte l'histoire et l'évolution de plus de 50 000 d'entre eux. On y apprendra par exemple que le mot hystérie, qui désigne entre autres une névrose caractérisée par l'exagération des modalités d'expression psychique et affective, tire son origine du mot utérus! Bref, il y a vraiment de quoi s'amuser pendant des jours et des jours... à condition de convaincre le père Noël de nous l'offrir!