Pas ce soir chéri…
Samedi soir. Je me retrouve au coeur d'un souper de filles, ces agréables et trop rares soirées qui réunissent les bonnes copines. Comme chaque fois, le repas est délicieux, le vin est bon et les discussions animées autour de la table vont bon train: boulot, enfants, voyage, politique, conjoint... nos vies y passent. Et inévitablement, à un moment ou l'autre, notre conversation prend la direction de la chambre à coucher. Eh oui... nous voilà encore à parler de sexe! Quoi de mieux qu'une «vieille» amie sexologue pour vous éclairer sur la chose?
«J'ai fait une liste à mon chum, lance Sylvie. J'ai noté tout ce qui a un impact négatif sur mon goût de faire l'amour.» Sans qu'elle ait eu le temps de nous en confier le contenu, chacune avait son mot à dire. Eh oui mesdames, la libido est à prendre avec des pincettes! Selon mon expérience professionnelle, voici les 10 pires ennemis du sexe.
1- Le stress.
Probablement le plus grand ennemi... Et il franchit avec facilité la porte de la chambre à coucher... Prendre conscience du stress que l'on vit et apprendre à le gérer est essentiel pour laisser monter le désir, se rapprocher et... prendre son plaisir!
2- Les relations conflictuelles.
Tout n'est pas au beau fixe avec votre conjoint? Vous vivez une relation difficile? Il y a fort à parier que cela se reflètera au lit! Les tensions du couple auront un impact sur le désir de se rapprocher et la façon de vivre l'intimité amoureuse et sexuelle.
3- La fatigue.
Se lever tôt et se coucher tard, voilà comment beaucoup de femmes arrivent à tout faire dans une journée! Résultat: votre fatigue vous pousse davantage dans les bras de Morphée que dans ceux de votre partenaire... Vous n'avez aucune envie de faire l'amour, une fois au lit. Avec votre conjoint, prenez la résolution de vous coucher une heure plus tôt, de temps à autre!
4- La routine au lit.
La sexualité est nourrie par le désir, et le désir... par la nouveauté. Difficile de penser au sexe comme étant un moment excitant en sachant exactement quand et dans quel ordre les gestes seront posés. Difficile aussi de renouveler la «formule gagnante» trouvée avec votre partenaire... Allez, un peu d'audace!