Faire des rencontres une question d'attitude
Seule depuis... trop longtemps, j'ai pris le pli de dormir en diagonale dans mon lit queen et d'aller au cinéma en solo. Ce qui me manque le plus, au fond, c'est la confortable intimité de couple.. Je parlais de cette nostalgie à Francine, une amie de fraîche date, célibataire elle aussi. «Pourquoi n'essaierais-tu pas les sites de rencontres sur Internet?» m'a-t-elle demandé. Consultante en gestion dans la cinquantaine, Francine est devenue sur-le-champ ma coach de drague, elle m'a aidée à formuler les sept commandements de la parfaite chasseuse d'hommes.
1. La bonne attitude tu auras
«La première chose à retenir, dit Francine, c'est d'avoir l'air disponible. Si tu t'assois à une terrasse avec un livre, enfermée dans ta bulle, personne ne t'adressera la parole.»
Mais après 40 ans, des enfants, un divorce et plusieurs séparations, comment revenir «sur le marché» sans se sentir à la fois ridicule et perdante d'avance?
Selon Ginette Martin, psychologue, «Il faut commencer par laisser de côté les idées préconçues selon lesquelles une femme n'est plus séduisante après 40 ans.» Bref, on oublie les pensées défaitistes du genre «J'ai passé la limite, mon ticket n'est plus valable». «L'amour n'est pas réservé à une catégorie d'âge, il est universel», note la psychologue, qui conseille à cet égard de dresser la liste de nos atouts. Il n'est pas superflu non plus de se poser les questions suivantes: «Qu'est-ce qui me rend unique? Quelles sont mes valeurs? Qu'est-ce que je veux partager?»
«Pour se préparer psychologiquement à amorcer une nouvelle relation, ajoute Ginette Martin, il est préférable d'avoir fait son deuil des anciennes, même si c'est parfois douloureux.» En effet, il n'existe pas de plus sûre garantie d'échec que de parler sans arrêt de nos ex! La paix avec notre passé s'impose.
Reste à régler le problème de la séduction après 40 ans. Signalons d'abord que, si on paraît moins jeune, c'est surtout aux yeux des 20-30 ans et non à ceux des hommes de notre génération, (souvent plus à l'aise avec des femmes de leur âge). Et puis, après 40 ans, on séduit davantage par ce qu'on dégage que par notre apparence... à condition d'en être soi-même convaincue!