Et les sites de rencontres?
4. Le temps de trouver tu prendras
On passe bien des heures à choisir une voiture, ce serait tout de même absurde de consacrer moins de temps à la recherche d'un partenaire, non? Les pressées peuvent toujours s'orienter vers le
speed dating
(sept minutes top chrono pour séduire), mais il faut vraiment de la chance pour que ça marche! Cela dit, à 40 ans et plus, une femme seule est souvent chef de famille monoparentale, accaparée par son travail et ses enfants - d'où un très réel manque de temps. Si on est prête à investir quelques centaines de dollars, on peut opter pour une agence de rencontres, en se renseignant d'abord sur sa compétence et son éthique (un furetage sur Google permet de vérifier si l'entreprise a déjà fait l'objet de plaintes ou de poursuites).
5. Les cyberrencontres tu apprivoiseras
Selon une étude de Léger Marketing publiée en janvier 2008, un célibataire québécois sur cinq se dit adepte des rencontres en ligne. Et dans le lot, les gens au-dessus de 40 ans sont de plus en plus nombreux. Je veux bien essayer d'apprivoiser la bête, mais comment lancer l'hameçon dans ce vaste océan pour ramener ensuite une belle prise? Francine m'incite à demander conseil à son ami Michel, qui a trouvé Diane - sa conjointe depuis plus de trois ans - sur le site de Réseau Contact. Ils avaient alors tous les deux 56 ans.
Michel est un jovial verbomoteur qui enchaîne les conseils pour la «cybertwit» que je suis. «D'abord, le choix d'un pseudonyme: très important, dit-il. Ensuite, la fiche de présentation qui sera consultée en ligne. Elle doit dire l'essentiel. Attention aux fautes d'orthographe! Moi, je ne supporte pas ça. Et mieux vaut éviter de mentir sur soi-même car, s'il y a rencontre un jour, on est pris avec notre tricherie...»
Le déclic par Internet, ça peut donc marcher! J'apprends vite à éliminer les sites moins intéressants (quand un candidat inscrit sur sa fiche «patates et viande» comme mets préféré, j'imagine aussitôt un Bougon en camisole douteuse). Puis je tombe sur NetClub et j'ai l'impression d'entrer dans un magasin de bonbons! J'y repère un bel ingénieur aux yeux bleus, sourire à la George Clooney, 43 ans. Wow! Plus jeune que moi, mais Michel m'a conseillé de ne pas mentir. Alors je lui laisse un message, en lui disant mon âge réel . Pas de réponse... J'aurais dû mentir.