L'âme soeur existe-t-elle?
Question de démêler le vrai du faux, Yvon Dallaire, psychologue, sexologue et auteur du livre Qui sont ces couples heureux? , fait la lumière sur quelques clichés qui risquent d'assombrir notre vie à deux.
1. Le couple rend heureux.
Faux.
Le couple, comme l'argent, ne rend pas heureux. Il peut contribuer au bonheur, mais ne le fait pas. «Le couple est conçu pour générer des crises. Ce sont, idéalement, des crises de développement personnel, mais seulement 20% des gens en relation réussissent à les transformer en occasions d'épanouissement», précise le psychologue.
2. L'âme sœur existe.
Faux.
Cette idée suppose qu'il n'existe qu'une seule personne,
un seul grand amour fait pour nous
. Sans notre moitié, nous serions incomplètes. «La passion des débuts donne temporairement l'impression d'avoir rencontré l'âme sœur, mais la première crise du couple vient vite briser cette illusion. Si on ne réussit pas à transformer cette phase difficile en occasion de croître, on se quitte et on recommence à chercher désespérément le grand amour», croit Yvon Dallaire.
3. Qui se ressemble s'assemble.
Vrai.
Plusieurs études démontrent que les couples heureux sont ceux qui ont une compatibilité de caractère. Ils possèdent une vision commune de l'argent et de l'éducation des enfants. Leur niveau intellectuel, leur ouverture d'esprit et leur capacité d'adaptation sont souvent similaires. «Notre partenaire est notre miroir. On attire une personne qui a le même niveau de développement émotif que soi», ajoute le psychologue