Se laisser surprendre
6. Des petites annonces tu te serviras
Là aussi, une touche d'humour ne nuit pas non plus. «Ma copine Mireille avait indiqué: "Cherche homme capable de poser un châssis double." Et elle a eu plus de réponses que moi!» raconte mon amie Hélène qui, elle, avait inscrit «Cherche gars bien équipé» en pensant à sa boîte à outils... sans avoir saisi le double sens de l'expression utilisée. Jocelyne, une autre de mes connaissances, a rencontré son conjoint Raymond par le biais des petites annonces alors qu'elle était au tournant de la quarantaine. «Par précaution, précise-t-elle, on correspond d'abord par l'intermédiaire d'une case postale. Puis, si tout va bien, on donne son numéro de téléphone et on décide d'organiser une rencontre ou non.» L'avantage? Pas trop cher et un peu moins bouffe-temps que le furetage sur Internet.
7. Au happy end sa chance tu donneras
Je décide d'aller jeter un coup d'oeil à la bibliothèque de mon quartier, lieu de prédilection pour une dingue de lecture comme moi. À la table des journaux, je repère un homme seul, l'air d'un prof décontracté. Je m'empare aussitôt du premier livre qui me tombe sous la main. Levant les yeux, je m'aperçois qu'il est en train de me regarder. Bon début. Et au-dessus de ses lunettes, il y a un regard brillant d'humour. De mieux en mieux! Le voilà qui sort de sa poche un sac de graines de tournesol. Beurk! Le genre grano, pas capable! Je décline son offre et m'enfuis. Il était peut-être un peu excessif de me crisper de la sorte sur un détail aussi secondaire. Car il faut savoir distinguer les défauts indélogeables (un tempérament jaloux, par exemple) d'un profil différent de nos attentes, mais auquel on peut néanmoins s'adapter.
C'est ce qu'a fait Sylvie, une Gatinoise de 47 ans. Il y a neuf ans, son mari est décédé et elle s'est retrouvée seule avec trois enfants en bas âge. «Je me suis dit: "Qui voudrait de moi avec mes trois petits?" Quelques mois après mon deuil, j'ai tout de même rempli une fiche sur WebSeduction... pour y chercher un partenaire de badminton. Pierre m'a répondu. Il était divorcé et père d'un enfant.» Leur première rencontre passe à deux doigts d'échouer. «On s'est vus dans un café, à l'heure du lunch. Il était si maladroit! Il s'emparait du pot de lait vide, il faisait tomber le sucre... Gênée, je me suis demandé ce que je faisais là. Mais on a persévéré. Quelque temps après, on est allés au cinéma avec nos enfants, et ça s'est passé comme si on s'était toujours tous connus.»
Féroce, la compétition?
La chasse à l'homme vous décourage à l'avance à cause de la forte concurrence féminine? Minute! La loi du nombre n'est pas forcément en défaveur des femmes de 40 ans et plus. Selon les chiffres publiés en 2006 par l'Institut de la Statistique du Québec, dans la tranche d'âge des 40-44 ans, on trouve 30,9 % d'hommes célibataires contre seulement 29,5 % de femmes. De 45 à 49 ans, la proportion de célibataires s'équilibre: 30,1 % d'hommes et 30,2 % de femmes. Par la suite, l'écart se creuse pour atteindre, chez les 55-59 ans, 25,8 % d'hommes pour 33,3 % de femmes célibataires. Mieux vaut donc ne pas trop attendre pour se recaser... mais la cause est quand même loin d'être désespérée!