Un grand changement
Après 40 ans, l'univers de la femme est complètement chamboulé par l'arrivée de la préménopause. Pour désigner plus justement cette série de bouleversements qui précèdent l'arrivée de la ménopause, c'est le terme périménopause qui est utilisé.
Ce phénomène annonce le début d'une période remplie de changements hormonaux. Les grandes responsables sont les ovaires qui cessent graduellement de fabriquer les hormones de reproduction : la progestérone et l'œstrogène. Au début, c'est la sécrétion de progestérone qui est insuffisante alors qu'à l'inverse, celle d'œstrogène est beaucoup plus élevée que la normale. Elle diminuera ensuite de façon considérable, une grande variation semblable à des montagnes russes! « C'est une période qu'on pourrait comparer à l'adolescence en termes de bouleversements hormonaux », note Johanne Blais, médecin de famille spécialisée en santé de la femme.
« Au début, mes menstruations étaient vraiment abondantes et je devais porter des serviettes grosses comme des couches pour être certaine que ça ne déborde pas! C'est sans compter que j'ouvrais les fenêtres en plein hiver pour tenter de refroidir mes bouffées de chaleur. J'avais alors 40 ans. Deux ans plus tard, je n'avais plus mes règles », se rappelle Lucille, 57 ans.
La préménopause, qui dure en moyenne de deux à sept ans mènera la femme à la ménopause soit à l'arrêt définitif des règles. Cela se produit vers l'âge moyen de 51 ans. Chez certaines femmes, la préménopause se manifestera plus tôt tout comme la ménopause. On sait par exemple que les fumeuses sont ménopausées de trois à cinq ans plus tôt, donc préménopausées plus tôt. La génétique peut aussi jouer un rôle dans l'arrivée hâtive de la préménopause.