Gouverné par notre passé?
Nous portons tous des vulnérabilités et des blessures issues de notre passé, allant de la rupture amoureuse au deuil d'un bien-aimé. Certaines personnes, plus malchanceuses, ont vécu des traumatismes liés à des abus, de la négligence ou du rejet. Vivre le moment présent sans regarder en arrière, est-ce possible?
Gouverné par notre passé?
« On ne se débarrasse jamais complètement de notre passé, reconnaît le psychologue François St Père. Des événements douloureux peuvent nous enfermer dans des comportements inconscients qui nuisent à
notre bonheur
. Il faut arriver à réfléchir à l'impact et à l'importance de ces événements dans notre vie, afin de prendre conscience des croyances fondamentales qui conditionnent nos comportements. »
C'est cette prise de conscience qui a permis à Sylvie, 42 ans, de changer plusieurs comportements dans sa vie. « Adolescente, j'ai été rejetée et trompée par mon amoureux. Après cette expérience, j'ai longtemps eu peur d'être de nouveau trahie. Dès que je sentais que mon conjoint s'éloignait de moi, je le questionnais, l'accusais et le surveillais sans cesse. Après une thérapie, j'ai réussi à mieux composer avec mon passé. Aujourd'hui, j'ai toujours peur quand mon conjoint prend ses distances, mais plus au point de présumer qu'il me trompe », explique-t-elle, heureuse que ses blessures anciennes ne conditionnent plus qui elle est.