Préménopause : les symptômes
« J'ai commencé à avoir des bouffées de chaleur la nuit au cours de l'été, avec les épisodes de canicules, je peux te dire que c'était assez pénible. Je ne me possédais plus pendant un moment! Une fois que la chaleur était passée, j'avais froid et je devais me couvrir. Ça a duré tout l'été et du jour au lendemain, je n'ai plus eu de chaleurs », raconte Michèle, 48 ans, qui vit actuellement pleinement les symptômes qui accompagnent la préménopause.
La préménopause débarque dans la vie des femmes avec son lot de symptômes souvent désagréables et ils sont très variables d'une personne à l'autre. Certaines en auront beaucoup alors que d'autres en auront très peu. Un dérèglement du cycle menstruel est souvent ce que les femmes remarquent en premier. Un cycle menstruel qui passe de 28 à 42 jours en un mois est un bon indice que la préménopause s'installe. En plus d'être moins prévisibles, les règles peuvent aussi devenir très abondantes ou à l'inverse, légères.
Les bouffées de chaleur sont une autre manifestation de la préménopause. Au début, elles se font plutôt discrètes et se déclarent plus souvent la nuit. Au fil du temps, elles deviennent de plus en plus fréquentes et peuvent durer quelques années.
L'humeur labile est un autre symptôme incommodant qui se répercute aussi sur l'entourage. « Les femmes en préménopause subissent des sautes d'humeur notables. Elles sont parfois irritables, agressives, anxieuses, hyperémotives, bref, elles ne se comprennent plus », souligne Johanne Blais.
Les troubles du sommeil, le manque d'énergie, une concentration difficile, la perte de mémoire, une diminution de libido, des rapports sexuels inconfortables s'ajoutent aux nombreux ennuis éprouvés par les femmes en préménopause.