Mains : exfolier et hydrater
Stratégie numéro 1
exfoliation
Pourquoi
Parce que des peaux mortes s'accrochent aux pores, gênant la pénétration des crèmes et rendant les mains râpeuses. Et parce que
les UV causent des taches
qui s'accentuent si on reste passive.
Quand
De deux à trois fois la semaine, avec un produit spécifique à grain fin ou un gommage doux dont on se sert normalement pour le visage.
Comment
Par mouvements circulaires, du poignet au bout des ongles. Le massage a aussi des vertus relaxantes, surtout si on pince légèrement au passage l'interstice entre les doigts.
Shopping
Jojoba et karité. Crème exfoliante Visage et mains, de Lotus Aroma (14 $).
Sucres naturels. Skin Renewal Scrub Manicure, d'OPI (12,50 $).
Stratégie numéro 2
hydratation
Protéger
Parce qu'on les expose et qu'on les nettoie plus souvent que toute autre partie du corps, nos mains se dessèchent à la vitesse grand V. À nous de leur donner un coup de pouce en enfilant des gants de caoutchouc pour récurer la salle de bains ou faire la vaisselle et en les enduisant de crème après chaque lavage. Aussi, pour éviter la prolifération des tavelures, on met nos menottes à l'abri des UV en les badigeonnant d'écran solaire avant de sortir au grand air ou de prendre le volant.
Traiter
On profite de la nuit pour doubler la dose d'émollient et soulager du même coup rougeurs, gerçures et inconfort. On use alors de formules riches (à base de beurre de karité ou d'huile d'argan, par exemple) et, pour une meilleure pénétration du produit, on dort avec des gants de coton.
Shopping
Action occlusion. Gants d'hydratation en coton et élasthanne, du Body Shop (13 $ la paire).
Cure antigerçure. Soin multivitaminé Mains et ongles, de Dermalogica (36 $).