Les bonheurs de Sophie Marceau
La star parmi les stars françaises me serre la pince et me lance: «Comme vous avez de belles couleurs! Ce n'est pas l'hiver au Québec?» Je lui réponds que je reviens tout juste d'Australie. «Chanceux! Je meurs d'envie d'emmener mes enfants là-bas. Racontez-moi! Vous avez aimé?» Le ton est donné.
Sophie Marceau n'a rien de la méchante Bond Girl de The World Is not Enough . Trente ans après La boum, la voilà de nouveau dans un film sur l'adolescence: LOL , qui sort au Québec le 26 mars. Sauf que, cette fois, elle joue le rôle de la mère.
Sophie Marceau, vous n'avez pas pris une ride!
Pourvu que ça dure! Parce que toutes mes copines me disent qu'à un moment donné le temps nous rattrape...
On a pourtant l'impression qu'il n'a aucun effet sur vous.
Oh que si! Et c'est très bien comme ça. Je me sens mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans, à part un peu de rhumatisme... Je me suis rendu compte de quelque chose récemment, alors que je me préparais pour sortir. Je me suis faite jolie et je me suis regardée dans le miroir: j'avais l'air d'une dame. C'était horrible!
Pourquoi avoir réagi de cette façon?
Parce que tout était trop parfait. Et je me suis dit: «Plus jamais!» Je pense que plus on essaie de cacher les signes de vieillissement, plus ils sont apparents. Quand on fréquente des gens qui ne font pas trop attention à ça, on ne remarque pas qu'ils prennent de l'âge.
On vous retrouve dans
LOL
. C'est votre tour de jouer la mère...
On m'a connue adolescente et aujourd'hui j'ai un fils de 14 ans. C'est le tourbillon de la vie, comme dirait Jeanne Moreau. Vous savez, je ne suis pas sûre que ce serait agréable d'avoir toujours 13 ans. Je suis heureuse de mettre à profit mon expérience de maman dans un film et de nourrir mon personnage de ce que j'ai appris.