Les bonheurs de Sophie Marceau - la suite...
Au cinéma comme dans la vie, vous semblez toujours être vraie.
Il y a une chose que mes parents m'ont inculquée: c'est l'honnêteté. Ils étaient ouvriers et ont mené une vie laborieuse.
Ils m'ont enseigné la loyauté et l'amour du travail bien fait. Alors je tente de prendre exemple sur eux. Vous avez déjà entendu un rire qui sonne faux? Moi, je trouve ça affreux!
Quelles sont les différences entre la génération de
La boum
et celle de
LOL
?
Ces films ne traitent pas des mêmes ados. Dans
La boum
, ils ont 13 ans. C'est la période qui se situe avant la relation sexuelle, celle des premiers baisers. Dans
LOL
, ils ont 16 ans, et c'est la première fois qu'ils couchent ensemble. Trois ans de différence à l'adolescence, c'est énorme.
N'est-ce pas aussi l'époque qui a changé?
Tout à fait. Si on pense à Roméo et Juliette, ils ont eu leur première expérience sexuelle à 13 ans. Ils étaient beaucoup plus en avance que nous sur ce plan-là! Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les cultures et dans toutes les classes sociales, mais j'observe, par exemple, que les enfants ne dansent plus le slow aujourd'hui. Ils n'ont plus de contact sensuel. Ils repoussent la sexualité le plus tard possible, car pour eux, ça représente un plongeon dans le monde des adultes. Une perspective qui n'est pas particulièrement réjouissante de nos jours: on n'a qu'à penser au chômage, à la course à la performance, aux changements climatiques, etc. Ils se disent: «Le jour où je serai adulte, ma vie va devenir un cauchemar!»
Que dire des parents?
Ils sont en quête d'accomplissement personnel. Ils sont devenus craintifs et ont un rapport assez froid avec le monde. Aujourd'hui, les femmes ont des enfants à 38 ans et même dans la quarantaine. Avant, une femme qui n'était pas mère à 25 ans, c'était une vieille fille. De nos jours, c'est normal.