Louise Portal - à la rencontre de sa promeneuse
Après avoir écrit Cap-au-Renard, publié en 2002, Louise Portal était loin de se douter que le fantôme de Murielle, l'héroïne au tragique destin de ce roman, allait un jour revenir la hanter.
Ses fans avaient beau lui réclamer régulièrement une suite, elle n'a pas l'habitude d'écrire sur commande et l'envie de ressusciter ce personnage pour de bon ne lui est venue que bien des années plus tard.
Alors qu'elle visitait le Château Lamontagne, à Sainte-Anne-des-Monts, elle a en effet eu la vision d'un tableau représentant Murielle le crâne rasé et, dès cet instant, elle a su qu'elle allait replonger dans l'histoire tourmentée de cette femme. «Mais pendant les sept années où ma promeneuse s'est réfugiée dans un ashram à Paradise Island, elle a acquis une nouvelle sagesse qu'elle partage au fil des pages, précise la romancière. Ce n'est pas juste une lecture de divertissement; c'est une lecture profonde et j'en suis contente.»
«Il y a toujours un peu de moi dans certains de mes personnages et si le parcours de Murielle ne ressemble pas du tout au mien, son puissant désir de réconciliation et de rédemption colle bien avec ce que je suis parce que je crois qu'on a toutes le pouvoir de faire des choix susceptibles de nous rendre plus heureuses.»
Plus qu'hier moins que demain
De retour à Cap-au-Renard, Murielle tente donc de renouer petit à petit avec un passé tumultueux qui lui a coûté sa fille, son mari et sa maison. Elle n'est plus toute jeune et marquée par la vie comme elle l'a été, elle ne s'attend certainement pas à recroiser un jour l'amour sur sa route semée d'embûches. C'est pourtant ce qui va lui arriver, et beaucoup plus vite qu'elle ne le pensait!