• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

En cavale... en Suisse gourmande!

Au menu: une tournée culinaire à Zurich, ainsi que dans les cantons du Valais et du Tessin.

Modifié le :
2009-08-12 10:01
Publié le :
2009-08-04 13:31
Par:
Carolyne Parent

Suisse Tourisme

Suisse: coup d'oeil sur la gastronomie

Trois coins de pays, trois identités, trois cuisines. Parce qu'on ne mange pas que du chocolat chez les Helvètes!

En Suisse alémanique...
Je l'avoue d'emblée, j'adore Zurich ! La plus grande ville du pays avec... 380 000 habitants. C'est un petit bijou étincelant, dont l'histoire remonte au XVe siècle avant J.-C. Située sur la pointe nord du lac de Zurich, traversée par deux rivières, elle distille, l'été, une formidable atmosphère de vacances. Ses installations de baignade - dont le Frauenbadi, le bain réservé aux femmes -, aménagées le long de ses plans d'eau et qui se transforment en bars le soir, y contribuent pour beaucoup.

Quoi? «Zu-riche» - la - sérieuse, première place financière de la Confédération helvétique, saurait aussi s'amuser? Natürlich! Et elle aime bien manger: on y trouve un restaurant pour 180 Zurichois.Chez Hiltl , le plus ancien restaurant végétarien d'Europe, on concocte une cuisine olé-végé... qui est même servie à bord des vols de SWISS dans le cadre de son programme gastronomique «Taste of Switzerland».

Chez Kronenhalle , où on dîne entouré d'authentiques Miró et Picasso, c'est la cuisine traditionnelle qui est à l'honneur. On est assurément à la bonne enseigne pour savourer ce plat zurichois typique qu'est l'émincé de veau en sauce (Züri Gschnätzlets), accompagné de galettes de pomme de terre ou rösti. Enfin, pour bouffer branché, cap sur LaSalle , à Zurich-Ouest, le petit SoHo de la cité. Ce resto, encapsulé dans un cube de verre, loge dans une ancienne usine de construction navale, qui abrite aussi des bars et une compagnie de théâtre expérimental.

On mange bien à Zurich. Que ce soit chez Hiltl (précurseur de cuisine végétarienne en Europe dans un décor ultra contemporain)ou au chez Lasalle, un autre lieu branché.

En Suisse romande...
Première région viticole de la Suisse, le Valais est ma révélation de l'été, et je m'y serais bien cantonnée jusqu'aux vendanges! La vallée ensoleillée, forgée il y a des lunes par le glacier du Rhône, est dominée par les cimes enneigées des Alpes. À flanc de coteaux, les vignes s'étagent en terrasses à perte de vue. Dans les vallées latérales, les agriculteurs des hameaux d'altitude élèvent des vaches de la race d'Hérens: par ici, les bons fromages et la viande tendre, qui se retrouvent dans nos assiettes!

Souvenirs de Suisse

Découvrez des paysages exceptionnels en consultant notre album en ligne .

Photos:
Zürich Tourisme
Suisse Tourisme

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 2
Page 1:
Suisse: coup d'oeil sur la gastronomie
Page 2:
Suisse romande (suite) et Suisse italienne

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));