Femme d'influence - Brigitte Bouchard
Brigitte Bouchard, 48 ans
Fondatrice et directrice de la maison d'édition
Les Allusifs
Il faut avouer que c'est un peu par... frustration qu'elle a créé sa propre entreprise, en 2001. Après un passage chez trois éditeurs, où elle apprend les rudiments du métier, Brigitte Bouchard sent que trop de choses lui échappent et se font sans qu'elle soit d'accord. Elle décide alors de se lancer en affaires. Depuis, sa réputation d'éditrice est enviable: les ouvrages qu'elle publie sont primés et reconnus, tant à l'étranger qu'au Québec.
1. Comment en êtes-vous arrivée là?
SAVOIR CE QU'ON VEUT
«Je voulais occuper un créneau précis: publier, en traduction française, des œuvres d'auteurs étrangers. J'étais inconsciente, parce que ces responsabilités-là sont immenses! Mais je voulais exprimer mon côté "tête chercheuse", celui que je trouve le plus stimulant dans mon métier. J'ai donc décidé de me laisser guider par mon intuition. Et ça a marché.»
2. Qu'avez-vous appris de plus important dans votre cheminement professionnel?
MES VRAIES MOTIVATIONS
«Je ne suis pas enflammée par le fait d'être une femme d'affaires, mais par la chance de côtoyer des auteurs. Car l'édition est un métier de proximité: il faut aimer cet aspect-là, sinon on n'est pas au bon endroit.»