Table ronde - La mode actuelle crée-t-elle des modèles inatteignables?
Réunies autour de la même table pour parler beauté:
- Geneviève St-Germain, journaliste, 52 ans
- Marie Saint Pierre, créatrice de mode, 48 ans
- Denise Bombardier, auteure, animatrice et journaliste, 69 an
- Rachida Azdouz, psychologue et vice-doyenne à la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal, 48 ans
- Nathalie Collard, journaliste, 43 ans
Cinq femmes allumées qui ont bien voulu tenté de répondre à cette grande question: La mode actuelle crée-t-elle des modèles inatteignables?
MARIE SAINT PIERRE
Non! Il faut comprendre qu'en mode, on ne travaille pas pour habiller des femmes «normales», mais pour les magnifier.
Bien que mes collections s'adressent à toutes les femmes, je ne suis pas là pour le côté pratico-pratique de la mode. Cela dit, malgré ce qu'on pense souvent des créateurs de mode, les vêtements que je propose peuvent convenir à tout le monde, et ceux qui croient le contraire ne sont jamais entrés dans ma boutique! J'habille des femmes de tous les gabarits, très différentes les unes des autres. Il faut faire une différence entre la mode et le vêtement.
DENISE BOMBARDIER En tout cas, les créateurs ne font certainement pas des vêtements pour les femmes de plus de 50 ans...
MARIE SAINT PIERRE Les femmes qui vieillissent doivent aussi faire évoluer leur style; on ne peut pas s'habiller de la même façon à 60 ans qu'à 15 ans!
NATHALIE COLLARD D'accord, mais les boutiques proposent presque uniquement des vêtements pour les jeunes. Plus on vieillit, plus le choix se rétrécit!
RACHIDA AZDOUZ N'oublions pas que la mode est une culture à laquelle il faut s'intéresser pour la comprendre. Or, toutes les femmes n'ont pas forcément cet intérêt-là ni cette culture-là. On ne peut pas avoir toutes les curiosités! Quand on aime la mode, ça suppose qu'on accepte de consacrer beaucoup de temps à son image.
GENEVIÈVE ST-GERMAIN Si la mode ne t'intéresse pas, tu ne t'en préoccupes pas, c'est tout! Pourquoi se sentir obligés de faire comme les autres? L'important est de s'écouter et d'assumer sa liberté, ses goûts, ses choix.
MARIE SAINT PIERRE Quand même, avec la démocratisation de la mode et le fait qu'il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses, il y a comme une sorte d'obligation de ne pas «passer à côté». Avant, tu pouvais dire «Je n'ai pas les moyens», mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.