Table ronde - La mode actuelle crée-t-elle des modèles inatteignables?
RACHIDA AZDOUZ Justement, on vient de dire que l'image qu'on a de soi-même ne correspond pas toujours à ce qu'on est. Or, ça influence notre façon de nous habiller! Quand on pense qu'on a des rondeurs - même si on n'en a pas -, on choisit des vêtements trop amples et on ne se met pas en valeur. Peu importe si on a du goût ou non.
DENISE BOMBARDIER Mais être belle, c'est aussi une question de goût! Quand on dit de quelqu'un «un rien l'habille», c'est de ça qu'on parle, de ce talent-là. Cette sensibilité esthétique, ça compte beaucoup dans la beauté! Et ça aussi c'est discriminatoire... et on ne peut rien faire contre ça. Certaines personnes l'ont, d'autres pas. Certains ont de la grâce, de l'élégance, une présence, une fluidité dans leur façon de bouger, et ce n'est pas donné à tout le monde.
Existe-t-il de nouveaux modèles de beauté?
RACHIDA AZDOUZ
Pour ma part, j'ai beaucoup voyagé. Et selon les endroits où j'ai vécu, j'ai été tour à tour considérée comme un laideron et une mignonne. Dans mon pays d'origine, par exemple, j'ai l'impression d'être affreuse, avec des cheveux horribles qu'il faut que j'attache. Mais dès que je prends l'avion pour Paris, on me dit «Vous êtes mignonne» ou encore «Vous êtes exotique»! J'ai donc appris à relativiser...
GENEVIÈVE ST-GERMAIN Le magazine Oprah fait ça très bien aussi: dans chaque numéro, on trouve des images de femmes dites «ordinaires» - des grandes, des vieilles, de toutes les couleurs - et c'est magnifique! Moi, je pense que la diversité est un courant de fond.