Blanchiment des dents - Options et produits en vente libre
Si on veut faire blanchir nos dents, quelles sont les options proposées par les dentistes?
Il y a d'abord la fabrication d'une gouttière sur mesure, qu'on remplit de gel de blanchiment à la maison. On la porte de une à deux heures par jour (ou la nuit, car le produit reste actif jusqu'à 10 heures), et ce, pendant deux semaines. Le traitement coûte environ 500 $.
On peut aussi choisir le blanchiment en clinique. Dans ce cas, le dentiste se sert d'un gel plus concentré, qu'il applique directement sur les dents à plusieurs reprises pendant une séance, après avoir bien isolé la gencive pour éviter les brûlures. La plupart du temps, il faut compter plus d'une visite ou compléter ce traitement à la maison pour un résultat optimal. Le coût varie de 400 $ à 1000 $ par séance, selon qu'on utilise ou non une lumière pour activer le gel. À noter que les techniques comprenant une lumière puissante (comme le laser) proposées par certains dentistes ne sont pas supérieures aux autres méthodes de blanchiment.
Que pensez-vous des produits en vente libre?
Même s'ils sont moins performants que ceux offerts chez le dentiste, notamment parce que leur concentration en peroxyde est moins élevée, ils peuvent être assez puissants pour blanchir des dents légèrement jaunies. Cela dit, ces produits ne donnent pas tous les mêmes résultats. Ainsi, les bandes collantes sont plus efficaces; elles protègent le gel, qui adhère alors à la dentition plus longtemps (elles fonctionnent surtout sur des dents bien alignées et pas trop jaunes). Quant au gel liquide appliqué au pinceau, il reste moins longtemps sur les dents à cause de la salive et du contact avec les lèvres. Même chose pour le gel avec gouttière obtenu en vente libre; si celle-ci n'est pas adaptée aux dents, il adhère moins bien.