Table ronde - Faut-il effacer ses rides ou... s'effacer?
Réunies autour de la même table pour parler beauté:
- Geneviève St-Germain, journaliste, 52 ans
- Marie Saint Pierre, créatrice de mode, 48 ans
- Denise Bombardier, auteure, animatrice et journaliste, 69 ans
- Rachida Azdouz, psychologue et vice-doyenne à la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal, 48 ans
- Nathalie Collard, journaliste, 43 ans
Cinq femmes allumées qui ont bien voulu tenté de répondre à cette grande question: Faut-il effacer ses rides ou... s'effacer?
DENISE BOMBARDIER Posons la question brutalement: quand une femme de 55 ans est «remontée» de partout, peut-on encore parler de beauté ou plutôt de... reconstruction physique?
Ça n'a plus aucun rapport avec la beauté, mais avec la performance d'un chirurgien! Toutes les femmes «remontées» finissent par se ressembler... Un modèle unique qui, avec l'âge, devient terrible, sans limite, jusqu'à ce que tout ça bascule, tranquillement, vers la science-fiction.
MARIE SAINT PIERRE Si c'est bien fait et que ça donne l'illusion de quelques années en moins, je ne suis pas contre la chirurgie. Le problème, c'est qu'il y a un engouement pour faire plus que cacher quelques rides: on voudrait carrément rajeunir! On demande à la chirurgie de nous ramener dans un état de jeunesse. Je pense ici à Isabelle Adjani, qui était magnifique avant d'y avoir recours et qui s'est vraiment enlaidie...
NATHALIE COLLARD ... alors qu'on aurait pourtant aimé la voir vieillir! Quand je regarde Catherine Deneuve et maintenant Carla Bruni, toujours de plus en plus retouchées, je me dis que j'aimerais les voir vieillir aussi... En même temps, je peux les comprendre: elles ont trouvé une valorisation dans leur très grande beauté. Je ne les juge pas. Peut-être que moi aussi, un jour, je serai contente qu'un laser passe sur mon visage et m'enlève 10 ans du coup! Mais je trouve ça triste, de gommer ainsi une partie de notre vie.
MARIE SAINT PIERRE Moi, je pense que beaucoup de comédiennes le font pour avoir du boulot!
NATHALIE COLLARD Mais du même coup, elles se défigurent... C'est assez troublant.