Table ronde - La mode actuelle crée-t-elle des modèles inatteignables?
RACHIDA AZDOUZ Ça ne change peut-être pas grand-chose dans les critères de beauté ici, mais ça change quelque chose dans les pays non occidentaux: que des femmes différentes, comme elles, se retrouvent sur des affiches de pub pour de grandes maisons de beauté, ça a une fonction réparatrice extraordinaire! Ça élargit l'éventail des modèles de beauté.
NATHALIE COLLARD Les magazines et la presse écrite en général ont perdu beaucoup de leur impact auprès du public à cause des nouvelles technologies. Le point de vue d'un magazine n'est plus parole d'évangile comme il y a 20 ou 30 ans. Avec la prolifération des blogues, les tripeuses de magasinage et de mode diffusent elles aussi leurs propres références.
MARIE SAINT PIERRE
Je suis d'accord. Il y a également de jeunes créateurs qui proposent de nouveaux modèles et se révoltent contre l'industrie de la mode, lourde et unidimensionnelle. Dans de nombreux pays, les jeunes en ont marre de se faire imposer le stéréotype de la jeune fille parfaite avec des vêtements hors de prix! Et les nouvelles générations, qui s'informent davantage sur le Web et lisent de moins en moins les journaux, voient des images beaucoup plus diversifiées. Attendez-vous à ce que ça change les modèles féminins: c'est incontournable!
Ne manquez pas cet extrait vidéo de la table ronde. Nos invitées, dont Rachida Azdouz, parlent de la mode et de ses diktats .
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La version longue de cet article a été publiée dans le numéro d'Été 2010 du magazine Vita .
Nous remercions le personnel de l'hôtel Sofitel de Montréal pour sa précieuse collaboration.