En cavale à... Berlin
Et pour cause : son démantèlement a rendu nécessaire le redéveloppement des terrains sur lesquels il s'élevait. Aussi, disparus ou presque, les « no mans's land » de jadis : en lieu et place, de nouvelles constructions dessinées par les plus grands architectes du monde! Oui, la métropole en met vraiment plein la vue.
Par où commencer son exploration ?
Par les suggestions de visite de la montréalaise Nathalie Niedoba (photo ci-contre), berlinoise d'adoption depuis plusieurs années, qui ne s'est pas fait prier pour nous refiler ses bonnes adresses!
Atmosphère, atmosphère...
À certains égards,
Berlin
ressemble à Montréal : c'est une ville cosmopolite, l'ambiance y est décontractée et chacun de ses quartiers a sa personnalité propre. Et puis, ça bouge ici, ça fourmille d'idées : je ne vivrais nulle part ailleurs en Allemagne!
Orientation 101 :
En guise d'introduction à la ville, je vous suggère de faire une croisière sur la Spree, la rivière qui la traverse. Cela vous donnera une bonne vue d'ensemble. Un tuyau : au lieu d'acheter un billet pour un circuit touristique en autocar, procurez-vous plutôt un titre de transport local d'une journée et montez à bord du bus No. 100. Il fait sensiblement le même trajet à bien moindre coût! Une suggestion amusante : faites le
Trabi Safari
. Trabi est le diminutif de Trabant, la voiture fabriquée autrefois en République démocratique allemande. Après une brève initiation à sa conduite manuelle, vous sillonnerez les rues de l'ex Berlin-Est et, à la fin, vous obtiendrez même un permis de conduire de l'ex-RDA!
Légende:
En croisière sur la Spree. La Trabant: symbole d'une époque révolue.
Découvrez des sites exceptionnels en consultant notre album photos en ligne .
Photos:
The German National Tourist Board (GNTB) Press Office
Carolyne Parent, journaliste
Trabi Safari