Berlin: Côté culture
Côté culture...
La ville compte une multitude de musées. À mon avis, deux d'entre eux sont incontournables: le
Mauermuseum
ou musée du mur à Checkpoint Charlie, pour comprendre ce qui s'est passé ici, et dans l'Île des musées, qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le
musée Pergamon
, pour admirer, entre autres, le fabuleux autel de Pergame. En passant, l'entrée est gratuite le jeudi soir dans plusieurs grands musées berlinois, dont celui-là.
Le Berlin d'hier
À voir, à faire alors que la ville commémore la chute du mur qui l'a divisée de 1961 à 1989 :
- « Walk the Wall »: ce parcours le long du tracé de l'ancien mur et de ses sites historiques se fait en solo, avec un audioguide intégrant un GPS, ainsi que des photos et des extraits de films d'archives.
- « La révolution pacifique 1989-90 » : c'est le titre de l'exposition en plein air qui est présentée jusqu'au 9 novembre prochain sur l'Alexanderplatz.
- L'East Side Gallery : longue de 1,3 kilomètre, cette section du mur est ornée des fresques qu'une centaine de peintres d'une vingtaine de pays (dont le Québécois Pierre-Paul Maillé) ont réalisées en 1990 et qu'ils rafraîchissent depuis janvier dernier.
- La porte de Brandebourg, sur Pariser Platz : c'est un impressionnant symbole de la ville. Une grande fête y est prévue le 9 novembre prochain alors qu'on célèbrera, jour pour jour, la chute du mur, survenue il y a 20 ans.
À potasser :
Le guide
Voir
Allemagne, pour se rafraîchir la mémoire quant à l'histoire du pays. Sa section sur Berlin est bien étoffée, bellement illustrée et comprend de nombreuses cartes pratiques.
Légende:L'autel de Pergame au Musée Pergamon, une section de l'East Side Gallery et la porte de Bradebourg.
Photos:
The German National Tourist Board (GNTB) Press Office