• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

En cavale à... Berlin avec une Québécoise

Depuis la chute du mur, il y a 20 ans cette année, la capitale de l'Allemagne s'est drôlement métamorphosée!

Modifié le :
2009-10-14 09:25
Publié le :
2009-10-06 15:09
Par:
Carolyne Parent

GNTB Press Office

En cavale à... Berlin

Et pour cause : son démantèlement a rendu nécessaire le redéveloppement des terrains sur lesquels il s'élevait. Aussi, disparus ou presque, les « no mans's land » de jadis : en lieu et place, de nouvelles constructions dessinées par les plus grands architectes du monde! Oui, la métropole en met vraiment plein la vue.

Par où commencer son exploration ?

Par les suggestions de visite de la montréalaise Nathalie Niedoba (photo ci-contre), berlinoise d'adoption depuis plusieurs années, qui ne s'est pas fait prier pour nous refiler ses bonnes adresses!

Atmosphère, atmosphère...
À certains égards, Berlin ressemble à Montréal : c'est une ville cosmopolite, l'ambiance y est décontractée et chacun de ses quartiers a sa personnalité propre. Et puis, ça bouge ici, ça fourmille d'idées : je ne vivrais nulle part ailleurs en Allemagne!

Orientation 101 :
En guise d'introduction à la ville, je vous suggère de faire une croisière sur la Spree, la rivière qui la traverse. Cela vous donnera une bonne vue d'ensemble. Un tuyau : au lieu d'acheter un billet pour un circuit touristique en autocar, procurez-vous plutôt un titre de transport local d'une journée et montez à bord du bus No. 100. Il fait sensiblement le même trajet à bien moindre coût! Une suggestion amusante : faites le Trabi Safari . Trabi est le diminutif de Trabant, la voiture fabriquée autrefois en République démocratique allemande. Après une brève initiation à sa conduite manuelle, vous sillonnerez les rues de l'ex Berlin-Est et, à la fin, vous obtiendrez même un permis de conduire de l'ex-RDA!


Légende:
En croisière sur la Spree. La Trabant: symbole d'une époque révolue.

Souvenirs de Berlin

Découvrez des sites exceptionnels en consultant notre album photos en ligne .

Photos:
The German National Tourist Board (GNTB) Press Office
Carolyne Parent, journaliste
Trabi Safari

Publicité

GNTB Press Office

Berlin: Côté culture

Côté culture...
La ville compte une multitude de musées. À mon avis, deux d'entre eux sont incontournables: le Mauermuseum ou musée du mur à Checkpoint Charlie, pour comprendre ce qui s'est passé ici, et dans l'Île des musées, qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, le musée Pergamon , pour admirer, entre autres, le fabuleux autel de Pergame. En passant, l'entrée est gratuite le jeudi soir dans plusieurs grands musées berlinois, dont celui-là.

Le Berlin d'hier
À voir, à faire alors que la ville commémore la chute du mur qui l'a divisée de 1961 à 1989 :

  • « Walk the Wall »: ce parcours le long du tracé de l'ancien mur et de ses sites historiques se fait en solo, avec un audioguide intégrant un GPS, ainsi que des photos et des extraits de films d'archives.
  • « La révolution pacifique 1989-90 » : c'est le titre de l'exposition en plein air qui est présentée jusqu'au 9 novembre prochain sur l'Alexanderplatz.
  • L'East Side Gallery : longue de 1,3 kilomètre, cette section du mur est ornée des fresques qu'une centaine de peintres d'une vingtaine de pays (dont le Québécois Pierre-Paul Maillé) ont réalisées en 1990 et qu'ils rafraîchissent depuis janvier dernier.
  • La porte de Brandebourg, sur Pariser Platz : c'est un impressionnant symbole de la ville. Une grande fête y est prévue le 9 novembre prochain alors qu'on célèbrera, jour pour jour, la chute du mur, survenue il y a 20 ans.

À potasser :
Le guide Voir Allemagne, pour se rafraîchir la mémoire quant à l'histoire du pays. Sa section sur Berlin est bien étoffée, bellement illustrée et comprend de nombreuses cartes pratiques.

Légende:L'autel de Pergame au Musée Pergamon, une section de l'East Side Gallery et la porte de Bradebourg.

Photos:
The German National Tourist Board (GNTB) Press Office

Publicité

GNTB Press Office

Berlin: Bouffe, shopping, plages (!) et zoo

Casser la croûte...
Au cours de votre séjour, vous devez goûter au moins une fois au currywurst (saucisse nappée d'une sauce au curry) : c'est le casse-croûte berlinois par excellence! Selon moi, le meilleur stand de currywurst en ville, c'est Curry No. 36 dans Mehringdamm.

Shopping tous azimuts.. .
J'aime beaucoup les marchés, comme le Winterfeldmarkt dans Schöneberg (les mercredis et samedis), ou encore celui de Köllwitzplatz, dans Prenzlauer Berg (les jeudis et samedis): on peut y dénicher des vêtements qui sortent de l'ordinaire. Le dimanche, dans Mitte, il y a aussi le marché aux puces du Mauerpark. Génial pour prendre un bain de foule!  Si, comme moi, vous raffolez des chaussures, vous serez servie au magasin-entrepôt Riccardo Cartillone, à Savigny Platz : beaux modèles italens à très bons prix. Et pour trouver de super objets décoratifs design, je recommande Stillwerk (Kantstrasse 17, près de Savigny Platz).

À la plage, toutes!
Oui, il y a des « plages » à Berlin. Ce sont les fameux «strandbars», des bars en plein air le long de la Spree. Sable et chaises longues en font des lieux vraiment sympas où prendre un verre. Mes préférés? Dans Mitte, le quartier branché de l'ex-Est, celui du parc Monbijou et le Bundespresse , près des nouveaux édifices du quartier parlementaire.


Légende:
Plage au bord de la Spree et terrasse du Bundespresse.


Avec Junior...
Vous voyagez avec des enfants? Emmenez-les sans faute au jardin zoologique , voisin du Tiergarten : c'est l'un des plus beaux d'Europe. Les miens, qui ont 5 et 8 ans, adorent y aller en tout cas!

Souvenirs de Berlin


Découvrez des sites exceptionnels en consultant notre album photos en ligne .

Photos:
The German National Tourist Board (GNTB) Press Office
Riccardo Cartillone

Standbar Mitte BundesPresseStrand

Retour à la section Nouvelles expériences

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));