Ce qu'il faut savoir sur le cholestérol

Modifié le :
2011-08-29 11:37
Publié le :
2011-08-29 10:21
Par:
Michelle Williams
danacol cholesterol 2-150

Ce qu'il faut savoir sur le cholestérol

Tout le monde sait qu'il est important d'avoir un faible taux de « mauvais » cholestérol. Mais, pour ce faire, il faut comprendre la nature du cholestérol, pourquoi ce taux est plus élevé chez certaines personnes et comment le faire baisser.

Le cholestérol est une substance cireuse produite naturellement dans l'organisme. Elle provient aussi de certains des aliments que nous consommons et est essentielle au bon fonctionnement du corps. Nous avons tous un peu de cholestérol dans le sang, mais une quantité trop importante est nuisible à la santé. Ce sont les lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans le corps. Les deux principales sortes de lipoprotéines sont les lipoprotéines de basse densité (LDL), parfois appelées « mauvais » cholestérol et les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol. Le LDL transporte le cholestérol du foie vers d'autres tissus, y laissant des dépôts (gras, riches en cholestérol) sur les parois artérielles qui peuvent s'accumuler et créer des dommages. Ces dépôts dans les artères sont l'athérosclérose. Les facteurs génétiques, le mode de vie, la haute pression artérielle et la cigarette peuvent accélérer ce processus et c'est le lien entre cholestérol et athérosclérose qui fait qu'un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque accru pour des crises cardiaques ou un AVC.

Plus de 50 pour cent des Canadiens âgés de plus de 40 ans ont reçu un diagnostic de taux de cholestérol modéré ou élevé(1). Les hommes de plus de 40 ans, les femmes post ménopausées, les personnes avec un historique personnel ou familial de maladies cardiaques ou d'AVC, les personnes souffrant de diabètes ou de haute pression sanguine et les personnes dont le tour de taille est plus grand sont plus à risque d'avoir un taux de cholestérol élevé.

Bien que la génétique soit l'un des facteurs qui peut déterminer quelles personnes risquent de souffrir de cholestérol élevé, il existe toujours des façons de contrôler son taux de cholestérol, notamment: se faire tester régulièrement, adopter une alimentation faible en gras, choisir des gras sains comme ceux que l'on retrouve dans les huiles végétales, les noix et les poissons, restreindre sa consommation de gras saturés (provenant d'animaux), éviter les gras trans (que l'on retrouve principalement dans les aliments préparés), cuisiner sans gras ou de façon allégée, arrêter de fumer, faire régulièrement de l'exercice et respecter le Guide alimentaire canadien , c'est-à-dire consommer une variété de légumes, de fruits et de grains entiers.

Depuis les 50 dernières années, on étudie les propriétés bénéfiques des stérols végétaux qui aident à réduire le cholestérol. On trouve naturellement des stérols végétaux dans les huiles végétales et en quantité moindre, dans les noix, les grains entiers, les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. On estime que la consommation quotidienne de stérols végétaux grâce aux aliments conventionnels serait de 160 à 400 mg alors qu'il a été démontré que pour aider à réduire le taux de cholestérol, il faudrait consommer deux grammes de stérols végétaux chaque jour.

Il serait impossible de consommer suffisamment de ces aliments par jour pour obtenir les deux grammes de stérols végétaux nécessaires pour réduire le cholestérol.

Après avoir évalué des preuves scientifiques, les autorités canadiennes ont récemment admis qu'il existe un lien entre la consommation d'aliments enrichis de stérols végétaux et un taux de cholestérol plus bas. Pour obtenir la meilleure quantité possible de stérols végétaux qui réduisent le cholestérol, certains des aliments offerts sur le marché canadien - y compris Danacol , un nouveau yogourt à boire de Danone - sont maintenant enrichis de stérols végétaux. Pour être entièrement bénéfiques, les aliments auxquels on a ajouté des stérols végétaux doivent satisfaire à d'autres critères, notamment: être faibles en cholestérol et en acides gras saturés, être une source d'au moins une vitamine ou un minéral et ne contenir que 480 mg de sodium par portion et par quantité de référence.

Des essais cliniques ont prouvé que la consommation quotidienne de deux grammes de stérols végétaux peut aider à réduire le cholestérol jusqu'à 10 pour cent. C'est une excellente nouvelle pour les Canadiens aux prises avec des problèmes de cholestérol. Cependant, il est aussi important d'adopter une alimentation saine pour le cœur et d'apporter d'autres changements positifs à votre mode de vie afin de maximiser les résultats.

1. Santé Canada. Bureau des sciences de la nutrition. Direction des aliments, Direction générale des produits de santé et des aliments.

Résumé de l'évaluation réalisée par Santé Canada d'une allégation santé au sujet des stérols végétaux dans les aliments et de la diminution du cholestérol sanguin . Mai 2010. (consulté en octobre 2010).

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 1
Page 1:
Ce qu'il faut savoir sur le cholestérol

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));