Incontinence urinaire : les femmes plus touchées
Rares sont les femmes qui osent parler ouvertement d'incontinence urinaire, ce qui les empêche d'y chercher une solution, déplore Claudia Brown, physiothérapeute spécialisée en gestion de l'incontinence. «Elles vont préférer changer leurs habitudes ou arrêter de
faire du sport
pour éviter le problème. Pourtant, il existe des traitements efficaces.»
Décrit comme une perte involontaire d'urine, ce trouble touche deux fois plus de femmes que d'hommes. Parmi les causes, on note l'accouchement vaginal, l'amincissement de la peau du vagin ou de l'urètre après la ménopause, la prise de certains médicaments, la constipation, les infections urinaires à répétition, une descente de vessie ou un problème de santé chronique, tel que le diabète.
On distingue six types d'incontinence urinaire:
• L'incontinence à l'effort est la plus courante chez la femme, environ un cas sur deux. Elle consiste en une perte accidentelle durant un exercice, une quinte de toux ou un éclat de rire. La majorité des femmes touchées ont entre 25 et 49 ans.
• L'incontinence d'urgence est une manifestation de la vessie hyperactive qui accompagne ou précède un besoin pressant d'uriner. Le simple fait d'y penser ou d'entendre de l'eau couler peut déclencher des pertes. Elle représente 25 % des incontinences féminines.
• L'incontinence mixte est généralement une combinaison de symptômes d'urgence et de stress. Elle représente 25 % des incontinences urinaires féminines.
• L'incontinence par regorgement se traduit souvent par une impression que la vessie n'est jamais vide. La miction (l'action d'uriner) s'amorce difficilement. C'est la forme la plus fréquente chez l'homme.
• L'incontinence fonctionnelle est liée à la difficulté, en raison de troubles physiques ou mentaux, à se déplacer assez rapidement pour se rendre à temps aux toilettes.
• L'incontinence totale consiste en un écoulement continu d'urine. Elle est souvent la conséquence de lésions physiques dues à un accident ou à une maladie qui atteint le système nerveux.