Guide antiringardise - Revoir ses modes de communication...
Évitez la confrontation directe
Est-ce parce qu'on évolue dans un univers de petits cubicules silencieux?
Peut-être, mais chose certaine, le fait d'avoir une altercation - avec cris, menaces, aveux et larmes - est devenu totalement ringard. De nos jours, si un jeune vous trouve rasoir et veut se débarrasser de vous, il arrête simplement de vous rappeler.
Il peut aussi vous supprimer de sa liste d'amis sur Facebook. Et si vous le mettez vraiment en colère, il bloguera à votre sujet ou enverra d'embarrassantes photos de vous à tous ses copains avec son téléphone cellulaire.
Un problème ? Lis tes mails
Alors, si vous avez un problème avec un jeune adulte et que vous ressentez le besoin pressant de lui en parler, faites-le électroniquement, en mode passif-agressif ou, mieux encore, passif-passif. Dites que vous avez des «questions» sur la «situation». Ou transmettez plutôt le message suivant: «Je me demande si tu n'aurais pas des questions sur notre situation?» (Une formulation sous forme d'interrogation est toujours gagnante.) Si l'autre répond, prenez au moins deux fois plus de temps que lui à répliquer. Puis, ne dites plus rien jusqu'à ce que le problème disparaisse de lui-même... ou que la personne concernée déménage à Tombouctou.