Se réinventer : cap vers le changement
4- Bien s'entourer
Dans ces moments-là, quand on s'apprête à faire un grand - ou même un petit - plongeon, on a besoin de beaucoup de soutien. Fréquentez des gens qui sont fans de votre projet, de votre nouvelle et vraie «moi».
5- Sortir de sa zone de confort
Impossible de se réinventer en continuant le même traintrain quotidien, en conservant la même façon de penser et de voir la vie. Quand on franchit le cap de la quarantaine, il est primordial de réévaluer les choix qu'on a faits à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine et d'entreprendre le ménage de nos dossiers. À commencer par ceux intitulés «plaire à»: mes parents, mon chum, mon boss...
6- Utiliser un autre carburant
On peut améliorer beaucoup de choses dans sa vie: son style, son alimentation, ses relations. Mais si on veut se réinventer, il est nécessaire de remplacer le carburant habituel - stimulants, obligations, culpabilité, performance, peur, conformisme - par sa propre essence. Et aussi d'aller puiser à même sa source intérieure (là où se trouvent l'enthousiasme, la force vitale, l'amour) pour fonctionner. Des outils? Le yoga, la méditation, une thérapie, un voyage initiatique, des lectures inspirantes, l'écriture... Si on persévère dans cette démarche, une vie joyeuse, riche de sens et aux possibilités multiples s'ouvre devant nous.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de novembre 2010 du magazine Vita.
À LIRE AUSSI :
Psycho - L'optimisme c'est positif
Le neurocoaching pour changer sa façon de pensée