• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Vieillir en santé... pourquoi pas?

La recette miracle pour vieillir en santé n’existe pas, mais des ingrédients semblent éprouvés pour favoriser la longévité: une alimentation équilibrée, de l’activité physique et une bonne gestion du stress.

Modifié le :
2011-08-15 09:19
Publié le :
2011-05-09 11:29
Par:
Catherine Crépeau
comment vieillir en santé

istock

Facteurs influents : hérédité et style de vie

On ne peut échapper à ses gènes. En effet, l'hérédité est l'un des facteurs déterminants de la longévité. Mais nos habitudes de vie et notre environnement jouent également un rôle essentiel dans celle-ci. «La génétique aura un impact chez les gens qui vivent très vieux. Mais on constate de plus en plus que le style de vie a une influence immense et qu'il peut faire mentir l'hérédité. L'augmentation de l'espérance de vie depuis le début du siècle n'a rien à voir avec les gènes», souligne la Dre Sylvie Belleville, directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Habiter au Canada, où les conditions sanitaires sont optimales, constitue notre meilleure chance de vivre centenaire, ajoute la neuropsychologue. À cela s'ajoute le fait de ne pas fumer, de consommer de l'alcool modérément, de faire de l'activité physique, de surveiller son alimentation et de prendre soin de sa santé psychosociale. «On l'oublie souvent, mais avoir des amis et être entouré aide à mieux se rétablir lors d'une maladie et retarde le vieillissement», explique la Dre Belleville.

La Dre Johanne Blais, médecin de famille et auteure de la série Être femme, ajoute la gestion du stress à ces facteurs qui influent sur la sénescence. Bien que les effets de celui-ci ne fassent pas consensus dans la communauté scientifique, des données confirment qu'un haut taux de stress augmente les dommages causés par les radicaux libres, ce qui accélère le vieillissement. Il peut aussi affaiblir le système immunitaire, attaquer les fonctions cognitives et accroître la vulnérabilité à certaines maladies (troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs, diabète de type 2 et cancer).

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Facteurs influents : hérédité et style de vie
Page 2:
Entraîner son corps et son esprit
Page 3:
Manger mieux et moins

Commentaires

  • mirob710's avatar mirob710 a écrit :

    2011-05-24 2:16 PM

    oh! que vous avez raison... lorsque j'ai eu mon accident d'auto, j'ai eu très peur! je suis restée une "stressée" de la route.. si je me fais dépasser par une vanne, j'ai la trouille, car c'est une vanne qui nous as poussés de 500 pieds (le conducteur était endormi) nous aurions pu y passer, mais je m'en suis sortie avec un mal de dos, j'étais bien attachée mais j'ai senti mon dos tourner et ce dans la mauvaise direction.. et le cou etc... le stress, on a bien de la misère à s'en débarrasser!!!! et depuis ce temps, la moindre chose me stress!!! Mimie
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));