• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Balade à Helsinki avec Leena Sarvi

Hier mannequin en vue, aujourd'hui consultante mode recherchée, la Finlandaise Leena Sarvi, nous propose une balade dans sa ville natale, Helsinki.

Modifié le :
2010-12-06 11:29
Publié le :
2010-12-06 10:40
Par:
Carolyne parent
Helsinki

Helsinki : une capitale en fête

Au volant de sa Volkswagen vintage blanche décapotable, Leena ne passe pas inaperçue dans les rues de la capitale finlandaise en ce dimanche ensoleillé de juin. Si la blonde conductrice attire tous les regards - et du coup, moi aussi, puisque je suis assise à ses côtés -, il en va de même pour son cabriolet, véhicule rarissime dans un pays où le mercure ne s'aventure guère au-delà de 20 °C. «Je sais, cette voiture n'est pas vraiment adaptée à notre climat, mais j'ai tellement besoin de soleil...» Une soif que je partage tout à fait, à vrai dire!

Deuxième capitale la plus au nord du monde (la première étant Reykjavik, en Islande), Helsinki s'étend sur une presqu'île et un archipel que baigne le golfe de Finlande. Autant ses hivers sont sombres, autant ses étés sont lumineux, le soleil souffrant ici d'insomnie pendant la belle saison. Et aujourd'hui, on dirait que la ville est en fête, comme si ses quelque 585 000 habitants s'étaient donné le mot pour célébrer en chœur le retour tant attendu des beaux jours. Ils cassent la croûte dans les parcs, paressent sur la plage de Hietaranta, pêchent sur les quais ou sortent en mer, toutes voiles dehors. «Helsinki est une ville à échelle humaine: on peut facilement s'y déplacer à pied ou à vélo, explique ma conductrice. Mais ce que j'aime surtout, c'est la présence de la mer tout autour. Pour moi, c'est une constante invitation au voyage.»

Nous nous arrêtons un moment au parc de Kaivopuisto, dans le chic quartier des ambassades, pour admirer le magnifique panorama. Le golfe qui s'étale devant nous, Leena l'a survolé bien souvent au cours de sa carrière de mannequin, commencée sur un coup de dés. «C'est l'histoire classique d'une mère qui inscrit son ado dégingandée à un concours de beauté. Et surprise, je l'ai remporté!» Yeux bleus, cheveux blonds, l'ex-mannequin de 49 ans ne ressemble pas physiquement à Dominique Bertrand ; pourtant, je ne peux m'empêcher de faire un certain rapprochement. Est-ce sa voix un peu rauque? Son franc-parler? Son audace? Toujours est-il qu'elle décide soudain de me montrer son café préféré, et la voilà qui fait un U-turn avec l'assurance de celle qui sait qu'elle pourrait amadouer n'importe quel agent de police d'un simple sourire!

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Helsinki : une capitale en fête
Page 2:
Leena Sarvi : les années folles
Page 3:
Helsinki selon Leena Sarvi

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));