Mariouche Gagné: recycleuse de luxe
Dans l'atelier-boutique Harricana par Mariouche , rue Saint-Antoine à Montréal, la soirée vintage bat son plein. Les hôtesses sont magnifiques: longs gants de cuir avec insertions de fourrure, sacs de fourrure, colliers de fourrure. Les clientes hument, tâtent, caressent vêtements et accessoires avec d'autant plus de plaisir qu'elles n'ont aucune raison de se sentir coupables, puisque toutes les peaux sont recyclées! Voilà justement ce qui caractérise le concept Harricana: inventer, à partir de manteaux de fourrure démodés, de luxueuses et très actuelles collections.
Quelques secondes avant d'entrer, j'ai tout à coup pris conscience que mon chapeau est... en faux poil. Gênée, je l'ai enfoui au fond de mon sac. Mais j'ai oublié que le capuchon de mon parka est bordé de la même matière! Mariouche Gagné, la créatrice de la célèbre griffe, le remarque, évidemment: «La prochaine fois que tu viendras, me glisse-t-elle, on en profitera pour remplacer ça par du vrai. Ça va tout changer!»
Snob, la designer? Loin de là. C'est l'aspect brut et sauvage des peaux qui la séduit: «J'ai un petit côté bûcheronne de luxe. Je n'aime pas le trop chic, le trop parfait. C'est ce qui définit ma marque.»