Femme et humour : duo hilarant !
Au Théâtre St-Denis, ce soir-là, le décor évoque celui des Mille et une nuits et la musique arabisante se fait envoûtante. Nabila Ben Youssef, humoriste tuniso-québécoise de 47 ans, exécute une danse sensuelle sur un petit podium installé au milieu de la scène.
La représentation vient à peine de commencer que, déjà, je suis tombée sous le charme de cette femme qui assume pleinement son «féminin» et qui, je le sens, saura aussi s'en moquer. Dans ce spectacle intitulé Drôlement libre , Nabila parle abondamment du corps féminin (et masculin aussi), d' orgasme , de séduction, de politique, de préjugés, de racisme et... du voile intégral.
«En voilà une qui brise tous les tabous!» observe la comédienne et animatrice Chantal Lamarre, rencontrée quelques jours après la première. Car Nabila fustige l'islamisme mais également l'islamophobie et les intégrismes de toutes sortes, transgressant ainsi l'interdiction faite aux femmes musulmanes de s'exhiber et de s'exprimer publiquement.
«Je fais des blagues sur l'islam et sur Mahomet parce que je trouve qu'il faut montrer qu'on sait aussi rire de nous-mêmes», explique l'humoriste, fatiguée et heureuse, quelques jours après la première de son show. Qu'on se rassure: la fin du monde n'aura pas lieu en 2012, comme le prédisent certains scénarios catastrophes. Non, ce sera plutôt l'année des filles comiques!
«Pas moins de six femmes humoristes donneront des spectacles au Québec l'an prochain, se réjouit Louise Richer, directrice générale de l'École nationale de l'humour (ÉNH). Ça signifie qu'il y a plus de femmes dans le métier. Je ne dis pas que ce nombre sera toujours à la hausse, mais il y a une nette amélioration de ce côté-là.»