Testez vos connaissances en matière de bactéries
1. La réfrigération stoppe la croissance des bactéries
»FAUX
Elle la ralentit seulement. Pour éviter la multiplication des bactéries, réglez la température de votre réfrigérateur à 4 ºC (40 ºF) ou moins. Au-delà de celle-ci, leur nombre double toutes les 15 minutes. Au congélateur, leur croissance sera stoppée si la température est à -18 ºC (0 ºF). Seule une cuisson appropriée parvient à tuer les bactéries. Conseil Réfrigérer ou con geler tout aliment dans les deux heures qui suivent sa préparation.
2. Utiliser des contenants de plastique pour la cuisson des aliments au microondes peut être cancérigène.
»FAUX
L'utilisation des contenants de plastique - ainsi que de la pellicule plastique - conçus exprès pour le microondes (l'étiquette du fabricant permet de bien les identifier) ne présente aucun danger pour la santé. Par contre, ceux à usage unique, comme les récipients de margarine ou de crème sure, ne devraient pas être employés pour ré chauffer des aliments au microondes.
3. Tous les fruits et légumes frais doivent être lavés, même ceux qu'on épluche.
»
VRAI
Même si on ne consomme pas la pelure d'une orange ou l'écorce d'un cantaloup, les bactéries qui se trouvent à la surface du fruit peuvent entrer en contact avec sa chair lorsqu'on le coupe. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon; le nettoyage à l'aide d'une brosse à fruits et légumes est suffisant.
4. Le microondes détruit les bactéries nuisibles.
»
FAUX
Le microondes n'est pas stérilisant. En outre, aucun aliment ne devrait être réchauffé plus d'une fois, car la charge microbienne se multiplie à chaque réchauffage.
5. Un lavage de mains efficace devrait durer:
a) 5 secondes
b) 10 secondes
c) 20 secondes
»C
Savonnez, frottez-frottez-frottez, rincez! Appliquez un peu de crème hydra tante si vos mains sont sèches.
6. On doit conserver les oeufs dans l’espace réservé à cet effet dans la porte du réfrigérateur.
»FAUX
Contrairement à ce que les fabricants d’appareils électroménagers veulent nous laisser croire, c’est à l’intérieur même du réfrigérateur qu’on doit mettre les oeufs. La température y est plus froide et plus constante, donc plus adéquate pour leur conservation.