Une routine beauté pour nos cheveux
Comme le reste de notre corps, nos cheveux ne sont pas à l'abri des signes de vieillissement. Mais au-delà de la perte de pigmentation naturelle (comprendre : les cheveux blancs ), nos cheveux matures ont souvent besoin de plus d'hydratation. Avec l'hiver qui approche et les températures qui chutent, c'est LA préoccupation principale qu'aucune de nous ne devrait négliger. L'experte Josée Bergeron, responsable de la formation à l'Académie St-Laurent Coiffure , nous livre ici quelques conseils à suivre pour chouchouter nos cheveux et les préserver au maximum des effets du changement de saison.
Une routine beauté pour nos cheveux
Pour Josée Bergeron, la routine beauté vouée à l'entretien d'une chevelure saine devrait être équivalente à celle que nous adoptons pour prendre soin de notre peau : « Nos cheveux vieillissent et souvent, on constate que leur texture change pour devenir plus épaisse ou plus rêche. Il faut donc toujours commencer par utiliser un shampoing adapté à notre type de cheveu », souligne-t-elle. Fin, épais, sec, bouclé, raide, etc. Comme pour notre peau, un shampoing qui n'est pas adapté à nos besoins peut-être l'explication toute simple de soucis capillaires comme les pellicules, les racines grasses ou un cheveu sec.
Ensuite, notre spécialiste recommande l'utilisation d'un revitalisant, qui redonne de l'éclat au cheveu et accentue la brillance de la chevelure. Ça paraît tout bête et pourtant, remarquez comme des cheveux brillants paraissent tout de suite en santé ! Attention cependant à ne pas choisir un produit trop alourdissant. Effet cheveu gras et raplapla garanti !
Puis finalement, et c'est souvent l'étape que nous négligeons toutes, Mme Bergeron préconise l'achat d'un protecteur thermal ! Pourquoi ? Pour contrer l'excès de chaleur due à l'utilisation régulière d'un fer lissant ou d'un séchoir trop chaud. En effet, non seulement cet excès de chaleur fragilise le cheveu, mais dès que les températures chutent, il est à l'origine du très désagréable effet de statique.