Leena Sarvi : les années folles
À son retour, les contrats s'enchaînent. Elle défile dans les foires de la mode d'Helsinki et de Francfort, pose pour Marimekko - le leader du design textile et de vêtements du pays -, le grand magasin Stockmann (l'équivalent de notre Simons), ainsi que pour différents magazines féminins nationaux et internationaux, incluant l'édition française de Vogue. Elle participe ensuite à une émission de télévision qui fait la promotion de la mode finlandaise aux quatre coins de la planète. «Ce fabuleux contrat m'a permis de voir le monde, de San Francisco à Tokyo.»
Je lui fais remarquer qu'elle a eu de la chance de pouvoir exercer son métier pendant deux décennies. Elle prend un air plus sérieux: «Oui, j'ai eu une belle carrière, mais elle m'a coûté mon premier mariage. Mon mari voulait fonder une famille. Je n'étais pas prête, j'avais 28 ans et je travaillais tellement...»
Un ange passe. À 36 ans, estimant qu'elle en a assez vu, Leena quitte les passerelles et devient consultante dans le domaine de la mode. Présentatrice de défilés, commentatrice invitée à la radio et à la télé, animatrice de galas de bienfaisance, auteure d'un livre sur le style, elle profite de sa notoriété pour se réinventer. «La transition s'est faite naturellement, et puis j'adore mon second métier. Avant, je n'étais qu'un portemanteau: jamais on ne me demandait mon avis.
Aujourd'hui, on le sollicite constamment. Demain, par exemple, je serai en ondes pour commenter la robe de mariée de la princesse de Suède et les tenues des femmes de son entourage.» Au moment où elle change de cap, elle rencontre Seppo, son mari actuel qui deviendra le père de Bibi, maintenant âgée de 12 ans. Sa petite famille compte aussi un caniche royal de 13 ans.
Amoureuse des chiens
, Leena anime d'ailleurs depuis des années les compétitions canines qui se déroulent dans son pays.